Ambassade de Suisse au Chili

Informations importantes concernant le vol extraordinaire pour les voyageurs suisses bloqués au Chili.

 

Nous confirmons que le vol de rapatriement des voyageurs suisses se trouvant bloqués au Chili aura lieu samedi 28 mars à 15h20. Le numéro de vol est LX8901 et sera opéré par la compagnie Swiss.

 

Nous recommandons aux passagers de vous rendre à l'aéroport bien à l'avance (11h30).

 

Le personnel de l'ambassade de Suisse sera sur place pour soutenir le processus d'enregistrement et d'embarquement.

 

Cordialement,

 

L’Ambassade de Suisse.

COVID-19: La Confédération organise un vol spécial de Santiago du Chili vers Zürich

INFORMATION IMPORTANTE: Dans le cadre des mesures prises par les autorités suisses dans le cadre de la pandémie du coronavirus, un vol de retour direct et unique de Santiago du Chili à Zürich est prévu le 28 mars 2020. Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir une place sur cet avion, nous vous invitons à contacter l’Ambassade de Suisse à Santiago du Chili dans les meilleurs délais par courriel à santiago@eda.admin.ch ou par téléphone jusqu’à mercredi 25 mars 2020 à 18 h au plus tard.

Nouveau Coronavirus (COVID-19)

L'ambassade de Suisse à Santiago du Chili suit de près l'évolution de la pandémie Coronavirus (COVID-19). Afin de contenir sa propagation, le gouvernement chilien a décidé de fermer ses frontières terrestres, maritimes et aériennes et a aussi déclaré l'état d'urgence pour 90 jours à partir du 19 mars.

Voyageurs

Les autorités suisses conseillent de s'abstenir de voyager à l'étranger jusqu'à nouvel ordre.

Les compagnies aériennes devraient suspendre leurs vols à destination et en provenance du Chili. Pour regagner la Suisse nous vous conseillons de discuter de vos projets de voyage avec votre opérateur touristique, votre compagnie aérienne et/ou votre assurance voyage. Des informations sur les vols actuels sont disponibles sur le site web de l'aéroport de Santiago

Dans le cadre des mesures liées à la crise actuelle du Coronavirus (COVID-19), le Département fédéral des affaires étrangères DFAE, invite tous nos compatriotes se trouvant en voyage à l’étranger à s'inscrire le plus rapidement possible sur l'application "Travel Admin". Cette mesure permettra à nos concitoyennes et concitoyens d'être en contact avec les autorités suisses. 

Les personnes titulaires d'une autorisation de séjour en Suisse, d'un visa ou d'un permis de voyage transfrontalier, sont autorisées à entrer en Suisse.

L'ambassade de Suisse à Santiago a peu -voire pas- de possibilités d'assistance en cas de perturbations du trafic aérien ou de déplacements en provenance des régions touchées.

Toutefois, nous maintenons un registre des citoyens suisses ne résidant pas au Chili qui se trouvent encore dans le pays et qui seraient en difficulté. En cas de doute, veuillez contacter l'ambassade. 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les conseils aux voyageurs suivants : Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) (fr, de, it)

Services de l'ambassade

L'ambassade demeure opérationnelle, mais la communication avec le public se fera par courrier électronique à l’adresse santiago@eda.admin.ch. En cas d'urgence consulaire, un rendez-vous personnel peut être accordé au guichet (convenu à l'avance par e-mail).

Les demandes de visa Schengen ne seront pas acceptées avant le 15 juin 2020. Pour des visas nationaux (type D), envoyer un courrier électronique s’v’p’.

La Caisse suisse de compensation à Genève (SAK/CSC/CSC) accepte - en raison de la situation actuelle, des retards dans le trafic postal et des difficultés à contacter les autorités compétentes - des certificats de vie temporaires par courrier électronique à l'adresse suivante : sedmaster@zas.admin.ch. Ceux-ci peuvent être confirmés par les assurés au moyen de leur signature. (Pas de timbre officiel).

L'ambassade informe régulièrement sur les mesures du gouvernement suisse par le biais de ses réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Informations générales

L'ambassade recommande à la communauté suisse au Chili de suivre les directives et recommandations des autorités locales pour la prévention et le traitement du Coronavirus. En cas de doute, veuillez contacter www.saludresponde.cl  

En Suisse, l'organe compétent est l'Office fédéral de la santé publique, qui informe en permanence sur la situation dans notre pays sur son site internet.

Contacts utiles

- Ministère de la santé du Chili : Salud responde : 600 360 77 77 

- Office fédéral de la santé publique : Infoline Coronavirus: +41 58 463 00 00

- Organisation mondiale de la santé (OMS)

Nous vous souhaitons une bonne santé.

Le bâtiment de l'Ambassade à Santiago
Ambassade de Suisse au Chili © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message aux citoyens Suisse au Chili

Malgré les événements survenus ces derniers jours au Chili, l’Ambassade de Suisse à Santiago du Chili est ouverte et opérationnelle.

Conseils aux voyageurs pour le Chili

Si vous avez des questions particulières, veuillez-vous adresser à santiago@eda.admin.ch. L’Ambassade suit de près l’évolution des événements et demande aux citoyens suisses de suivre les instructions des autorités chiliennes. 

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Conseils aux voyageurs - Chili

Conditions de sécurité régnant actuellement dans le pays

Promotion de l'économie et des exportations

Aperçu des nombreuses prestations proposées par la Suisse – compilé par le DFAE, le SECO et les représentations suisses à l’étranger

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.