Relations bilatérales Suisse–Colombie

La Suisse et le Colombie entretiennent des relations étroites et diversifiées, renforcées par l’organisation régulière de consultations politiques et de rencontres de haut niveau. La Colombie est un pays prioritaire de la Suisse dans les domaines de la coopération économique, de l'aide humanitaire et de la promotion de la paix.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations entre la Suisse et la Colombie sont étroites et diversifiées. Les domaines qu’elles couvrent vont de l’encouragement du commerce bilatéral à l’aide humanitaire et à la promotion de la paix, en passant par le développement économique et la coopération culturelle et multilatérale. 

La Suisse et la Colombie ont conclu des accords dans les domaines suivants : protection des investissements, libre-échange, double imposition, entraide judiciaire, transport aérien, coopération scientifique et protection des biens culturels.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement colombien (es)

Bibliothèque virtuelle des accords de Colombie (es)

Relations économiques et commerciales

En 2020, la Suisse a importé de Colombie des biens pour une valeur totale de 304 millions de francs, principalement des pierres et des métaux précieux ainsi que des produits agricoles. Les exportations suisses vers la Colombie se sont élevées à 516,1 millions de francs suisses et comprenaient principalement des produits chimiques et pharmaceutiques, des machines et des instruments de précision. Les investissements directs de la Suisse en Colombie s'élevaient à 5 milliards de francs à la fin de 2019. Les entreprises suisses présentes dans le pays emploient environ 12 750 personnes.

Les relations économiques entre la Suisse et la Colombie reposent sur un cadre juridique solide. Un accord de libre-échange entre les États de l'AELE et la Colombie est en vigueur depuis 2011. La Suisse et la Colombie disposent également d'un accord sur la promotion et la protection mutuelle des investissements depuis 2009, et d'une convention de double imposition depuis 2011. En mars 2019, la Suisse et la Colombie ont signé un accord visant à garantir la mise en œuvre correcte de la convention de double imposition.

En avril 2021, la Suisse et la Colombie ont signé un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) dans le but d’établir une commission économique mixte. Elle est composée de représentants du gouvernement et du secteur privé des deux pays et vise à renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales.

Promotion des exportations et protection des investissements

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), ainsi que les représentations suisses à l'étranger, fournissent un large éventail de services. Ces dernières années, ils ont été de plus en plus orientés vers les petites et moyennes entreprises (PME).

Les quelque 170 ambassades et consulats généraux offrent aux entreprises suisses et liechtensteinoises : 

  • Des informations standardisées
  • De la médiation des contacts et du soutien dans l'accès aux organismes officiels à l'étranger
  • De la représentation des intérêts des entreprises suisses

La Chambre de Commerce Suisse-Colombie (Cámara de Comercio Colombo Suiza, CCCS) sert de pont pour la promotion du commerce entre les deux pays depuis 1974. La CCCS compte actuellement 60 membres, principalement des entreprises suisses et colombiennes (multinationales et PME). La Chambre de Commerce travaille en étroite collaboration avec l'Ambassade de Suisse et Switzerland Global Entreprise (S-GE). La CCCS a un accord de coopération avec cette dernière pour le traitement des mandats en provenance de la Suisse.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Chambre de commerce helvético-colombienn (es, en) 

Base de données Swiss-Impex de l'administration fédérale des douanes

Base de données de la Banque nationale suisse sur les investissements directs

Effectifs des entreprises suisses à l'étranger

Accord de libre-échange entre la République de Colombie et les Etats de l'AELE

Fiche d'information sur l'accord de libre-échange AELE-Colombie (de)

Accord entre la Confédération suisse et la République de Colombie concernant la promotion et la protection réciproque des investissements

Convention entre la Confédération suisse et la République de Colombie en vue d'éviter les doubles impositions en matières d'impôts sur le revenu et sur la fortune

Guide économique de l'entrepreneuriat suisse en Colombie (es)

Échange automatique d'informations en matière fiscale (AEOI)

La Suisse et la Colombie ont introduit l'échange automatique d'informations en matière fiscale (AEOI). Les informations sur les comptes sont collectées conformément à la norme internationale AEOI depuis 2018 et échangées depuis 2019.

Fiche d'information pour les citoyens suisses en Colombie sur le thème de l'échange automatique de renseignements en matière fiscale

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) accorde chaque année des bourses d’excellence de la Confédération à des chercheurs étrangers. Les chercheurs colombiens ont la possibilité de solliciter des bourses auprès d’ICETEX et de COLFUTURO. 

En tant que Leading House, l'Université de St-Gall (HSG) est responsable de la coopération avec les institutions d'Amérique latine. Entre autres, la Leading House propose plusieurs instruments de financement pour les échanges entre chercheurs colombiens et suisses. Le HSG organise également, en collaboration avec ICETEX, la formation académique et industrielle, qui aide les jeunes entreprises suisses et colombiennes à commercialiser leurs produits.

En outre, l'ambassade suisse à Bogota soutient le projet pilote de formation professionnelle duale en Colombie, que Nestlé a lancé en 2020 en coopération avec le gouvernement colombien et les secteurs privé et éducatif.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Questions fréquentes (FAQ) sur les bourses (es)

Leading House pour l'Amérique latine (HSG) (en)

Academia-Industry Training (AIT)

COLFUTURO (es)

ICETEX (es)

Instruments financiers (en)

Coopération internationale en Colombie

La coopération internationale de la Suisse est représentée en Colombie par trois piliers de coopération (DDC, SECO et AFM), qui poursuivent un programme de coopération commun 2021-2024.

Coopération au développement et aide humanitaire (DDC)

Depuis 2001, le programme d'aide humanitaire de la DDC se concentre sur le soutien et la protection des civils touchés par le conflit. Un montant de 48 millions de francs suisses a été budgétisé à cet effet pour les années 2021-2024. La Colombie fait également partie du programme andin de la DDC dans les domaines de l'adaptation au changement climatique et de la gestion durable de l'eau (budget 2,3 millions CHF).

Coopération au développement et aide humanitaire (DDC)

Coopération économique et développement (SECO)

Depuis 2009, la Colombie est un pays prioritaire du SECO pour la coopération économique au développement. Le programme vise à renforcer la compétitivité de l'économie colombienne et à promouvoir une croissance durable et inclusive. Le budget prévu pour le programme de coopération 2021-2024 s'élève à 45 millions de francs suisses.

Coopération et Développement économiques (SECO)

Paix et droits de l'homme (DPDH)

Depuis 2002, la Colombie est un pays prioritaire de la politique suisse en matière de paix et de droits humains. Le programme actuel de la Division Paix et Droits de l'Homme (DPDH) se concentre sur la promotion des droits de l'homme, la participation de la société civile, le traitement du passé et la justice transitionnelle. Le budget prévu pour la période 2021-2024 est de 4,4 millions de francs suisses.

Paix et droits de l'homme (DPDH)

Les Suissesses et les Suisses en Colombie

Selon la statistique des Suisses de l'étranger, 2430 ressortissants suisses vivaient en Colombie fin 2020.

Historique des relations bilatérales

La Suisse entretient des relations consulaires et diplomatiques avec la Colombie depuis la fin du XIXe siècle. L’accord d'amitié, d'établissement et de commerce conclu en 1908 a facilité la vie de la communauté suisse. La Suisse a ouvert un consulat à Bogotá en 1911, qui a été transformé en légation en 1940, puis en ambassade en 1958. En 1974, la Chambre de commerce Colombie-Suisse a également été fondée à Bogotá.

La colonie suisse en Colombie a fondé le Colegio Helvetia de Bogotá en 1949. Elle offre la possibilité d'un diplôme combiné avec une maturité colombienne et suisse (en allemand ou en français).

Colombie, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis

Colegio Helvetia de Bogotá (es)

Liens

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement colombien (es)

Bibliothèque virtuelle des accords de Colombie (es)

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Chambre de commerce helvético-colombienn (es, en) 

Base de données Swiss-Impex de l'administration fédérale des douanes

Base de données de la Banque nationale suisse sur les investissements directs

Effectifs des entreprises suisses à l'étranger

Accord de libre-échange entre la République de Colombie et les Etats de l'AELE

Fiche d'information pour les citoyens suisses en Colombie sur le thème de l'échange automatique de renseignements en matière fiscale

Accord entre la Confédération suisse et la République de Colombie concernant la promotion et la protection réciproque des investissements

Convention entre la Confédération suisse et la République de Colombie en vue d'éviter les doubles impositions en matières d'impôts sur le revenu et sur la fortune

Guide économique de l'entrepreneuriat suisse en Colombie (es)

Fiche d'information pour les citoyens suisses en Colombie sur le thème de l'échange automatique de renseignements en matière fiscale (de)

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Questions fréquentes (FAQ) sur les bourses (es)

Leading House pour l'Amérique latine (HSG) (en)

Academia-Industry Training (AIT)

COLFUTURO (es)

ICETEX (es)

Instruments financiers (en)

Coopération au développement et aide humanitaire (DDC)

Coopération et Développement économiques (SECO)

Paix et droits de l'homme (DPDH)

Colombie, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis

Colegio Helvetia de Bogotá (es)