La Suisse et Chypre entretiennent des contacts amicaux et diversifiés. La promotion de la paix et les relations économiques, scientifiques et culturelles revêtent une importance particulière à cet égard. Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, sont soutenus en priorité à Chypre des projets dans les domaines de la migration, de la coopération entre les communautés chypriotes, de la santé et de la lutte contre la violence domestique.
Relations bilatérales Suisse–Chypre
Points clés des relations diplomatiques
Les relations entre la Suisse et Chypre s’inscrivent dans une longue tradition de contacts bilatéraux amicaux et diversifiés. La Suisse soutient depuis 1964 les efforts des Nations Unies pour résoudre le conflit entre les communautés grecque et turque de Chypre et favoriser la réunification de cette île, divisée depuis 1974.
Coopération économique
La balance commerciale entre les deux pays penche en faveur de la Suisse. laquelle exporte principalement des produits pharmaceutiques, des produits chimiques, des machines et des montres, et importe de Chypre notamment des produits chimiques, des métaux précieux, des produits agricoles et des machines.
Le tourisme constitue un facteur économique crucial pour Chypre, et quelque 70 000 touristes helvétiques se rendent sur l’île chaque année. Créé en 2022, le Cyprus Swiss Business Circle organise des conférences et des présentations publiques dans le but de stimuler les échanges entre les deux pays sur des sujets économiques.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes chypriotes peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Promotion de la paix et sécurité humaine
De 2000 à 2004, la Suisse a pris part aux travaux de la délégation de l’ONU chargée des négociations en vue de la réunification de l’île. En mars 2004, une conférence sur Chypre a été organisée sous l’égide de l’ONU au Bürgenstock. En 2016 et 2017, la Suisse a aussi accueilli plusieurs cycles de négociations en vue du règlement du conflit chypriote. Les discussions se sont tenues au Mont-Pèlerin, à Genève et à Crans-Montana.
La Suisse fournit également un soutien régulier au Committee on Missing Persons in Cyprus (CMP), dont la mission est de localiser, d’exhumer et d’identifier les dépouilles de personnes portées disparues pendant les affrontements communautaires et depuis l’occupation de 1974.
Contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
Chypre est l’un des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse, qui aide à réduire les disparités sociales et économiques dans l’UE.
Dans le cadre de celle-ci, une enveloppe d’environ 5 millions de francs sert à favoriser la coopération entre les deux communautés chypriotes et à soutenir le Committee on Missing Persons in Cyprus, un comité dédié à la recherche des personnes disparues, la Karaiskakio Foundation, une fondation spécialisée dans le domaine des maladies rares, et l’Association for the Prevention and Handling of Violence in the Family, une association de prévention de la violence domestique. Dans le domaine de la migration, la deuxième contribution de la Suisse permet de financer des projets à hauteur d’environ 10 millions de francs.
Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
Échanges culturels
Un réseau de contacts diversifié s’est tissé entre instituts culturels suisses et chypriotes. Des artistes suisses sont régulièrement invités au festival européen de danse de Limassol. La coopération archéologique ainsi que l’organisation d’événements cinématographiques favorisent par ailleurs la compréhension mutuelle dans le secteur culturel.
Les Suissesses et les Suisses à Chypre
Fin 2024, 520 ressortissants suisses vivaient à Chypre.
Historique des relations bilatérales
En 1959, des négociations ont eu lieu à Zurich entre des députés turcs, grecs et britanniques sur le futur statut de Chypre, qui était alors sous administration britannique. Un accord tripartite a ensuite été conclu à Londres (Zürich-London Agreement), qui a créé les conditions nécessaires à l’indépendance de l’île. La République de Chypre a été proclamée le 16 août 1960, et la Suisse a été l’un des premiers États à la reconnaître dès sa fondation.
En 1937 déjà, la Suisse avait ouvert une agence consulaire dans l’ancienne colonie royale britannique ; celle-ci a été transformée en consulat général en 1983, puis en ambassade en 1990. L’Ambassade de la République de Chypre à Rome est compétente pour les relations avec la Suisse. Chypre dispose d’un consulat général à Genève.