Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
25.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
A l’invitation du Gouvernement allemand, le conseiller fédéral Ignazio Cassis prend part au Forum sur la Gouvenance de l’Internet (FGI) le 26 novembre 2019 à Berlin. Le FGI, qui est la plus grande et la plus importante conférence multipartite de l’ONU sur la coopération numérique, couvre tous les aspects politiques en rapport avec le numérique, notamment les questions économiques et juridiques, les implications dans le domaine de la sécurité et les questions touchant aux droits de l’homme. Par la présence du conseiller fédéral Cassis, la Suisse souligne son rôle actif et constructif dans les domaines de la diplomatie et de la gouvernance numériques.
21.11.2019
—
EDA
Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont rencontré le 21 novembre 2019 à Berne les chefs et cheffes de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance. Les discussions ont notamment porté sur la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance, la nouvelle politique régionale de la Confédération et la politique européenne de la Suisse.
20.11.2019
—
EDA
L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix et la développement durable par la coopération internationale éducative, scientifique, culturelle et médiatique. La Conférence générale de l'UNESCO a élu la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023. Cet organe directeur de l'UNESCO aura notamment pour tâche de préparer la nouvelle stratégie à moyen-terme de l'organisation 2022-2029.
20.11.2019
—
EDA
Lors de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et l’ONU concernant la collaboration dans le domaine de l’instruction pour la promotion internationale de la paix. Cet accord définit le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine sur plusieurs années.
20.11.2019
—
EDA
Les enfants ont des droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la protection, ou encore le droit au jeu et aux loisirs. Les États doivent protéger ces droits et garantir le bien-être des enfants, comme le stipule la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu deux classes d’école du Tessin au Palais fédéral à Berne.
19.11.2019
—
EDA
Après les déclarations américaines d’hier sur les colonies de peuplement israéliennes, la Suisse confirme sa position.
18.11.2019
—
EDA
Le Conseil fédéral et l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoCA) ont signé le 18 novembre 2019 un accord relatif aux privilèges et immunités de l’Association en Suisse. L’ICoCA joue un rôle majeur pour assurer le respect et la mise en œuvre du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées et pour encourager la fourniture responsable de services de sécurité.
14.11.2019
—
EDA
Rund 90 Kinder und Jugendliche haben am Zukunftstag 2019 ihren Eltern oder Bekannten bei der Arbeit im Eidgenössischen Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA über die Schulter und hinter die Kulissen des Departements geschaut. Generalsekretär Markus Seiler zeigte den jungen Gästen das Bundesratszimmer sowie das Büro von Bundesrat Ignazio Cassis, der sich an diesem Tag in Paris befand. An verschiedenen Workshops konnten die Kinder und Jugendlichen verschiedene Aspekte aus der Arbeit des EDA vertieft kennenlernen und eine Medienmitteilung schreiben.
14.11.2019
—
EDA
Paris, 14.11.2019 – Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis - Seul le texte prononcé fait foi
14.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé au respect des minorités, lequel est une condition essentielle pour garantir les processus démocratiques. Il a également annoncé que la Suisse soutient les projets de réforme visant à renforcer la capacité d’action de l’organisation et a souligné les atouts que la Suisse pourrait mettre au service du Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse présente sa candidature pour un siège au Conseil exécutif ; l’élection aura lieu le 20 novembre 2019.
13.11.2019
—
EDA
Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la révision de l’ordonnance sur le CO2. Celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2020, en même temps que la révision de la loi sur le CO2 décidée en mars 2019 et que l’accord avec l’UE. Cette révision d’ordonnance est nécessaire pour permettre le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’UE. Elle permettra d’intégrer, à partir de 2020, les émissions de l’aviation civile et des centrales thermiques à combustibles fossiles dans le SEQE de la Suisse, comme c’est déjà le cas dans l’UE. Le couplage permet aux entreprises participant au système suisse d’échanger des droits d’émission sur le marché européen, plus grand que celui de la Suisse.
12.11.2019
—
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse à la Conférence générale de l’UNESCO le 14 novembre 2019. Le chef du DFAE appellera à cette occasion au respect des minorités, fondement essentiel du processus démocratique. Pendant les trois semaines de session, il sera également procédé à l’élection de nouveaux membres au Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse, pays candidat, est, en proportion de sa population, l’un des principaux contributeurs de l’UNESCO.