Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4057)

Objet 1765 – 1776 de 4057

Contribution suisse à l'élargissement: dix programmes pays ont été menés à bien en Europe centrale et orientale

19.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE et consenti un effort profitable à de larges segments de la population. La contribution à l’élargissement a également permis à la Suisse de consolider ses relations avec les nouveaux États membres de l’UE à divers égards – y compris dans le domaine économique.


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lance l’initiative «Blue Peace» en Asie centrale pour favoriser une gestion transfrontalière de l’eau dans cette région

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter échange avec des jeunes de l’Asie centrale.

19.06.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient cinq pays d’Asie centrale dans le développement de solutions pour la gestion des ressources hydriques transfrontalières. «La création de structures communes dans le domaine de la gestion de l’eau permet de créer un climat de confiance et de renforcer la coopération», a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter, lors du lancement à Astana de l’initiative suisse «Blue Peace» pour l’Asie centrale. Invité à participer à une discussion organisée dans le Pavillon Suisse de l’Expo 2017, M. Burkhalter a pu discuter avec des jeunes gens sur leur vision de l’avenir de l’or bleu.


Mise en œuvre de l’art. 121a Cst. : le Conseil fédéral arrête les grandes lignes des modifications d’ordonnances

16.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 16 juin 2017, le Conseil fédéral a décidé de la manière dont il entend mettre en œuvre dans les ordonnances pertinentes l’article constitutionnel relatif à la gestion de l’immigration (art. 121a Cst.) et sa loi d’application. Il s’agit essentiellement de définir les modalités pratiques de l’obligation de communiquer les postes vacants au service public de l’emploi. Cette mesure doit permettre de favoriser les demandeurs d’emploi en Suisse.


Le Conseil fédéral adopte le rapport 2016 sur la politique migratoire extérieure

16.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 16 juin 2017, son rapport 2016 sur les activités concernant la politique migratoire extérieure de la Suisse. L’année sous revue a été marquée par les conflits armés qui persistent en Syrie et en Irak et la situation difficile des personnes réfugiées dans les pays voisins, ainsi que par le contexte délicat de la Corne de l’Afrique. En 2016, la Suisse s’est fortement engagée en faveur de solutions durables dans les régions en crise. Son engagement s’est manifesté notamment par une aide humanitaire sur le terrain, des programmes de protection, et la promotion des droits de l’homme et de la paix. Au niveau multilatéral, une déclaration politique visant à protéger les réfugiés et les migrants a pu être adoptée lors du sommet de l’ONU consacré aux réfugiés et aux migrants.


La gestion transfrontalière de l’eau, instrument de stabilité: le conseiller fédéral Didier Burkhalter ouvre la conférence d’Astana

15.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lancera, le 19 juin 2017 dans la capitale kazakhe Astana, une initiative suisse visant à poser de nouveaux jalons pour une coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau en Asie centrale. Lors de l’ouverture de la conférence, il relèvera qu’une gestion structurée de l’eau constitue un facteur de stabilité. La conférence d’Astana s’inscrit dans le prolongement d’un engagement de longue date de la Suisse en faveur de l’utilisation durable de l’eau dans la région.


La Suisse et l’Ukraine renforcent leurs relations bilatérales

Rencontre entre le chef du DFAE Didier Burkhalter et le président ukrainien Petro Porochenko pour des entretiens bilatéraux.

07.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le renforcement des relations bilatérales, l’aide suisse apportée à l’Ukraine, les efforts nécessaires pour assurer la paix dans ce pays et le renforcement de la coopération dans le domaine migratoire ont été au centre des entretiens que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a eus, mercredi à Kiev, au deuxième jour de sa visite en Ukraine. Il s’est entretenu avec le président Petro Porochenko, le ministre des affaires étrangères Pavlo Klimkin, le ministre pour les territoires temporairement occupés Vadym Chernysch ainsi qu’avec des représentants de la société civile ukrainienne.


Aide humanitaire et discussions sur la politique de paix au centre d’une visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter en Ukraine

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entamé mardi une visite de deux jours en Ukraine avec pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, de discuter des efforts visant à établir la paix et de constater sur place le soutien apporté par l’aide humanitaire suisse qui se concentre principalement dans les domaines de l’aide médicale et de la purification de l’eau dans la région de Donetsk.


"Flower power" suisse à l'Expo 2017 à Astana

Des visiteurs attendent devan le Pavillon Suisse à Astana.

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le samedi 10 juin, le Pavillon Suisse ouvre ses portes à l’Expo 2017 à Astana, capitale du Kazakhstan. Cette première exposition internationale organisée en Asie centrale a pour thème « l’énergie du futur ». Conçu par Présence Suisse, le Pavillon Suisse souhaite sensibiliser les visiteurs à une gestion durable des ressources naturelles, grâce à une exposition originale, présentant sa capacité d’innovation dans le domaine de l’énergie.


Le Conseil fédéral adopte le Rapport sur le désarmement 2017

02.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 2 juin 2017, le Conseil fédéral a approuvé le Rapport 2017 sur la politique de la Suisse en matière de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération. Ce rapport donne un aperçu des activités que la Suisse a entreprises depuis 2012 pour, par exemple, parvenir à l’interdiction et à l’élimination de toutes les catégories d’armes de destruction massive ou prévenir la prolifération incontrôlée des armes légères et de petit calibre, ainsi que des munitions. Depuis 1996, le Conseil fédéral informe le Parlement une fois par législature sur les objectifs, les priorités et les perspectives de sa politique en la matière.


Visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter en Ukraine: soutien humanitaire et discussions sur la politique de paix

02.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 6 juin 2017, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra dans l’est de l’Ukraine, où il effectuera une visite auprès de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE à Marioupol et mènera des discussions avec des organisations partenaires. Lors de ce déplacement, il remettra également du matériel médical à un hôpital et assistera au départ d’un convoi humanitaire suisse depuis Marioupol. Le 7 juin, le chef du DFAE rencontrera son homologue Pavlo Klimkin à Kiev. Un échange est également prévu avec le ministre des territoires temporairement occupés et des personnes déplacées, Vadim Chernysh, et avec des représentants de la société civile.


Mossoul: la Suisse appelle toutes les parties au conflit à protéger la population et renforce son assistance en Iraq

01.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Sept mois après le début de l’offensive pour libérer Mossoul, les forces iraquiennes buttent contre le dernier retranchement du groupe autoproclamé «Etat Islamique» dans la ville, qui est aussi le plus dense quartier où résideraient encore 250'000 civils. Les combats s’annoncent très violents et la situation humanitaire dramatique. La Suisse appelle à un respect du droit international humanitaire, un accès humanitaire rapide et sans entraves ainsi qu’à un maintien des efforts pour assister la population iraquienne, y compris au-delà de l’offensive sur Mossoul.


Attentat à Kaboul – prise de position du DFAE

31.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE condamne avec la plus grande fermeté l'attentat meurtrier perpétré dans la matinée du 31 mai 2017 à Kaboul, qui a également fait de nombreux blessés. Cette attaque a par ailleurs occasionné des dégâts au bureau de coopération de la DDC. Heureusement, aucun membre du personnel n’a été touché. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a adressé un message de condoléances à son homologue afghan.

Objet 1765 – 1776 de 4057

Communiqués de presse (3889)

Messages (168)