Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4061)

Objet 1849 – 1860 de 4061

Visite officielle en Suisse du secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg

Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) – Secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg et Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) © DFAE

02.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ont reçu le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, au manoir du Lohn, près de Berne, pour une visite officielle. Le secrétaire général Jens Stoltenberg avait rencontré la veille la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Les discussions menées au Lohn ont porté sur la sécurité en Europe, le développement des partenariats dans le cadre de l’OTAN et l’engagement de la Suisse en faveur de la paix et de la sécurité. Après les entretiens tenus au Lohn, M. Stoltenberg a visité la Maison de la paix à Genève.


Restitution des avoirs de potentats : la Suisse organise une réunion d’experts sur la coopération internationale

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Des experts d’une trentaine de pays et organisations internationales se sont réunis du 27 février au 1er mars 2017 pour la dixième édition du séminaire de Lausanne sur la restitution des avoirs de potentats. Sur mandat de l’ONU, ces spécialistes de l’entraide judiciaire internationale, du renseignement financier et du recouvrement de fonds ont travaillé à la mise en place de marches à suivre pour la coopération internationale. Ce séminaire va de pair avec la volonté affichée par la Suisse d’empêcher que des fonds acquis de manière illicite par des personnes politiquement exposées ne se retrouvent sur sa place financière.


La croissance de la communauté des Suisses de l’étranger s’accélère: 775 000 Suisses vivaient à l’étranger en 2016

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Selon la statistique du DFAE, 774 923 Suisses étaient inscrits auprès des représentations suisses à l’étranger au 31 décembre 2016. La France est le pays qui accueille la plus grande communauté de Suisses (plus de 200 000). Elle est suivie de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Italie. La «cinquième Suisse» compte 21 784 personnes de plus qu’en 2015, ce qui correspond à une progression de 2,9% alors que la moyenne des années précédentes avoisinait 2%. 73,5% des Suisses de l’étranger possèdent une voire plusieurs autres nationalités.


Dialogue Asie-Europe (ASEM): une journée pour s’essayer aux relations diplomatiques entre l’Europe et l’Asie

Model ASEM, EPFL Lausanne, étudiants, simulation de négociations

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 1er mars, une soixantaine d’étudiants se sont glissés dans la peau de délégués nationaux pour une simulation de négociations du Dialogue Asie-Europe, l’ASEM, à l’EPFL à Lausanne. L’événement intitulé «Model ASEM Switzerland Spin-Off 2017» a été organisé à l’occasion de la Journée internationale de rencontre entre Asie et l’Europe. Mis sur pied par le DFAE en partenariat avec DiploFoundation, le Collège des Humanités de l’EPFL, MUN EPFL (Model United Nations) et la Fondation Asie-Europe, il a offert aux jeunes une occasion de vivre de l’intérieur comment se déroulent les discussions multilatérales et de faire ensuite des recommandations concrètes aux membres de l’ASEM.


Pourparlers de paix au Mozambique : la Suisse accepte un rôle de coordination

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, et le leader du principal parti d’opposition RENAMO, Afonso Dhlakama, ont demandé à la Suisse d’assurer la présidence du Groupe de contact qui sera amené à accompagner le dialogue entre ces deux parties en conflit, en vue de parvenir à la conclusion d’un accord de paix au Mozambique. Conformément à sa stratégie de politique extérieure, la Suisse a accepté ce rôle.


Conseil des droits de l’homme: «les droits de l’homme sont une réponse commune face à un monde plus incertain et dur»

27.02.2017 — Communiqué de presse EDA
«Dans un monde de repli sur soi, on perçoit moins la volonté d’action commune que la remise en cause du cadre international des droits de l’homme», a affirmé lundi à Genève le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de l’ouverture de la 34ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH). «Pourtant, les droits de l’homme sont précisément une réponse forte que l’on peut donner face aux questions de ce monde plus incertain et plus dur», a-t-il poursuivi. La Suisse a proposé trois priorités pour mener ensemble le dialogue et l’action en faveur des droits de l’homme: la prévention des conflits, le renforcement des capacités collectives et la mise en œuvre réelle des droits de chaque être humain.


Au service des citoyens et des citoyennes depuis 2011, la Helpline du DFAE réceptionne sa 250’000e demande de renseignements

24.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Comment se présente la situation sécuritaire en Tunisie? Comment demander un nouveau passeport suisse? Je me suis fait voler ma carte d'identité à Barcelone, quelles démarches dois-je effectuer pour pouvoir prendre un vol retour vers la Suisse? Mon fils a eu un accident de la circulation en Thaïlande, comment peut-on l’aider? Telles sont, parmi bien d’autres, les questions auxquelles la Helpline DFAE répond par téléphone ou par courriel 24 heures sur 24. Elle a réceptionné sa 250’000e demande de renseignements dans la nuit du 23 au 24 février 2017.


Famine en Afrique: la Suisse mobilise 15 millions de francs pour l’aide humanitaire d’urgence

24.02.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse se mobilise pour venir en aide aux populations souffrant de la famine, au Soudan du Sud notamment. Cet engagement est une réponse directe à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies le 22 février 2017. L’Aide humanitaire de la Direction pour le développement et la coopération (DDC) va en effet mettre à disposition 15 millions de francs du fonds pour les urgences humanitaires afin d’aider plusieurs pays affectés par la famine en ce début d’année.


La secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl coordonnera les négociations avec l’Union européenne dès le 1er avril 2017

22.02.2017 — EDA
Pascale Baeriswyl prendra le relais de Jacques de Watteville pour la coordination des négociations avec l’Union européenne (UE). Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral a chargé mercredi la secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de cette tâche. Elle coordonnera, avec les autres négociateurs en charge des différents dossiers, les discussions avec l’UE dès le 1er avril.



Conférence de Munich sur la sécurité : Didier Burkhalter estime que l’OSCE est un acteur majeur pour rétablir la confiance en Europe

Conseiller fédéral Didier Burkhalter à son arrivée à la Conférence de Munich sur la sécurité

18.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a estimé, samedi lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait plus que jamais un rôle majeur à jouer dans le renforcement de la sécurité du continent européen. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appelé les membres de l’OSCE « à développer des actions communes visant à réduire les incertitudes politiques et à reconstruire un climat de confiance à travers un dialogue structuré au sein de l’OSCE».


Objet 1849 – 1860 de 4061

Communiqués de presse (3893)

Messages (168)