Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
25.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le président du Botswana Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi se rendra en Suisse à la fin de la semaine avec son épouse Neo Jane Masisi dans le cadre d’une visite d’État. Le dimanche 30 avril 2023, il participera, en compagnie du président de la Confédération Alain Berset, à la Landsgemeinde d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Le lundi 1er mai, il sera accueilli par le Conseil fédéral à Berne et participera à des entretiens politiques. Cette invitation rend hommage aux traditions démocratiques du Botswana et souligne la volonté de mettre à profit les occasions de coopération. Le Conseil fédéral souhaite développer les échanges avec tout le continent africain.
21.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
À l'occasion d'une visite de trois jours à Rome, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement inauguré la première représentation diplomatique de la Suisse au Vatican. Une présence qui renforce les relations bilatérales avec le Saint-Siège, a souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lors de sa rencontre avec le secrétaire d'État, le cardinal Pietro Parolin. À Rome, Ignazio Cassis s'est également entretenu avec son homologue italien Antonio Tajani et le ministre italien de l'économie et des finances Giancarlo Giorgetti. A cette occasion, il s’est félicité de la déclaration conclue la veille entre les deux pays. Cette dernière acte le retrait de la Suisse de la liste noire établie par l’Italie concernant l’imposition des personnes physiques.
19.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
En 2022, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par les effets de la guerre en Ukraine, qui a entraîné l’exode le plus massif que l’Europe a connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Qui plus est, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, les conflits armés persistants et les violations des droits de l'homme ont amplifié les mouvements d’exode et de migration. En 2022, la Suisse a poursuivi une politique migratoire extérieure active et conclu deux nouveaux partenariats en la matière, l’un avec la Géorgie et l’autre avec la Macédoine du Nord. C'est ce que montre le rapport annuel sur la politique migratoire extérieure de la Suisse, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 19 avril 2023.
19.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Affaire CF du 19.04.2023
13.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse renouvelle son soutien à long terme à l’Ukraine. Le jeudi 13 avril 2023, cinq ambulances d’occasion offertes par le canton de Bâle-Ville et la ville de Zurich ont été remises à Kiev à des ONG actives sur place. Au cours des prochaines semaines, des livraisons supplémentaires de matériel seront effectuées et des formations organisées. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE finance et organise les transports.
13.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 19 avril prochain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Rome pour une visite de travail de trois jours durant laquelle une série d’entretiens avec les autorités du Saint-Siège et de la République italienne est prévue. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Il inaugurera également les locaux de la nouvelle ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. En ce qui concerne l’Italie, des réunions bilatérales sont prévues avec le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani et le ministre de l’économie et des finances Giancarlo Giorgetti.
12.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
L’aide publique au développement (APD) de la Suisse a totalisé 4,274 milliards de francs, dont plus d’un quart proviennent des coûts liés à l’asile en Suisse. Hors coûts d’asile, le taux APD/RNB s’établit à 0,40%.
06.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis se rendra le 10 avril prochain à la Havane pour y rencontrer son homologue cubain Bruno Eduardo Rodríguez Parrilla. Il rejoindra ensuite Washington pour participer les 12 et 13 avril aux Réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. La visite aux Etats-Unis se poursuivra à Chicago où le chef du DFAE tirera un premier bilan de la réouverture du consulat général datant de 2019.
05.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral agit pour une harmonisation des règles et une meilleure protection de l’environnement dans le secteur de la navigation intérieure européenne. Lors de sa séance du 5 avril 2023, il a adopté le message concernant l’approbation de la Convention de Strasbourg de 2012 sur la limitation de la responsabilité en navigation intérieure (CLNI 2012) et la modification de la loi fédérale sur la navigation maritime sous pavillon suisse, ainsi que l’approbation de la modification de la Convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets survenant en navigation rhénane et intérieure (CDNI).
05.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Du 12 au 14 avril 2023, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter* et Ignazio Cassis et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, participent aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20.
04.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
04.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse poursuit son engagement de longue date dans la lutte antimines. Dans le nouveau plan d’action, le DFAE et le DDPS fixent conjointement trois champs d’action avec des objectifs et des mesures pour les années 2023 à 2026. L’accent est mis non seulement sur la mise en œuvre des conventions pertinentes et sur l’aide au déminage des zones contaminées, mais aussi sur l’adoption d’approches innovantes. Par ailleurs, la Suisse apportera un soutien ciblé à l’Ukraine ces prochaines années.