Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
28.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, près de 350 millions de personnes dans le monde sont sévèrement affectées par la famine et dépendent d’une aide alimentaire. En raison de l’aggravation de la crise alimentaire, le président de la Confédération Ignazio Cassis a approuvé un financement supplémentaire de 14,5 millions de francs en faveur du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), ce qui porte à plus de 100 millions de francs la contribution de la Suisse à cette organisation pour l’année 2022.
23.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
L’hiver rigoureux représente un défi majeur pour des millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes. Beaucoup sont privés d’électricité et de chauffage en raison des attaques ciblées menées sur les infrastructures énergétiques du pays. La Suisse organise une nouvelle livraison de matériel humanitaire en faveur de la population ukrainienne avec quarante chauffages et autant de générateurs. Les camions transportant les équipements ont pris la route aujourd’hui pour l’Ukraine.
16.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Affaire CF du 16.12.2022
15.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse bénéficie toujours en 2022 d’une très bonne image auprès de la population à l’étranger. Dans les médias internationaux, cette image est plus ambivalente: les prises de position de la Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine retiennent leur attention et suscitent parfois des critiques.
13.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Coprésidée par la France et l’Ukraine, la conférence de haut niveau vise à coordonner l’aide d’urgence et humanitaire en Ukraine en prévision de la période d’hiver. Un réseau international est mis en place pour représenter les pays et organisations internationales dans le futur dispositif de coordination de l’aide à l’Ukraine, notamment dans les domaines de l’électricité, l’eau, la sécurité alimentaire, la santé et les transports. La Suisse contribue à l’aide internationale à l’Ukraine avec une enveloppe de 100 millions de francs pour cet hiver.
12.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Sur invitation de la France et de l’Ukraine, le président de la Confédération Ignazio Cassis participera mardi 13 décembre à Paris à une conférence de haut niveau en faveur de l’Ukraine. La rencontre vise à coordonner l’aide d’urgence et humanitaire dans le pays en prévision de la période hivernale.
12.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a ouvert le 12 décembre à Genève le Sommet de haut niveau pour une coopération efficace au service du développement. Quelque 75 ministres et 3 chefs d’État sont présents à Genève, et plus de 3000 participants sont attendus, en présentiel ou en ligne. Lors de son discours, le président Cassis a souligné que les défis mondiaux ne peuvent être relevés qu’au moyen d’une coopération plus forte et plus efficace. Le sommet, qui se veut inclusif, réunit des représentants des gouvernements, mais aussi des pays donateurs et de la société civile, afin de mieux ancrer le développement durable dans les réalités locales.
12.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le lundi 12 décembre 2022, à Bucarest, le président de la Roumanie Klaus Werner Iohannis et le premier ministre Nicolae Ciuca. Avec le ministre des finances Adrian Caciu, le président de la Confédération a signé un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord prévoit que la Suisse débloquera 221,5 millions de francs pour financer différents projets en Roumanie jusqu’en 2029. Plus tôt dans la journée, le président de la Confédération s’est également entretenu avec la présidente de la République de Moldova Maia Sandu dans le cadre d’une réunion de travail.
09.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 décembre, le Conseil fédéral a examiné le projet de rapport « État actuel des relations Suisse–UE ». Dans ce rapport, il arrive à la conclusion que la voie bilatérale reste la solution la plus avantageuse pour la Suisse. Le rapport a été adopté sous réserve des résultats de la consultation des commissions de politique extérieure des deux Chambres. Le Parlement avait exprimé à plusieurs reprises le souhait que le Conseil fédéral procède à une évaluation de la politique européenne.
02.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé le 2 décembre de solliciter une enveloppe de 130 millions de francs pour les travaux des trois centres genevois pour la période de 2024 à 2027. Au cours des prochaines années, les travaux du Centre de politique de sécurité (GCSP), du Centre international de déminage humanitaire (GICHD) et du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) consisteront à renforcer le dialogue diplomatique et à promouvoir des initiatives innovantes, comme par exemple pour l’élimination des munitions non explosées. Les trois centres se concentreront sur les activités en Europe. L’intensification de la collaboration avec l’ONU, l’UE et l’OTAN sera également au programme.
02.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le maintien de son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Pour les années 2023 et 2024, l’agence bénéficiera d’une contribution annuelle de 20 millions de francs. La Suisse entend ainsi réitérer son engagement en faveur du développement humain, de l’action humanitaire et de la stabilité régionale.
02.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a pris des décisions pour renforcer la coordination dans les affaires relevant de la politique de sécurité et des cyberrisques. Il s’agit de renforcer le Groupe Sécurité (GS), de repenser l’organisation de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité (Délséc) en matière d’efficacité et d’optimiser la collaboration entre les deux organes. Par ailleurs, il est prévu de renoncer à la Délégation Cybersécurité et d’attribuer à la Délséc les affaires de cybersécurité touchant à la politique de sécurité. La nouvelle structure s’appliquera dès 2023.