Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
04.03.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le 9 mars prochain à 10h, toutes les églises suisses feront sonner leurs cloches pendant trois minutes, en signe de compassion et de solidarité avec les personnes affectées par la guerre en Ukraine. La Conférence des évêques suisses, l’Église évangélique réformée de Suisse et l’Église catholique-chrétienne de Suisse invitent la population de notre pays à observer une pause à ce moment-là. Le président de la Confédération Ignazio Cassis soutient cette action, aux côtés de la présidente du Conseil national Irène Kälin et du président du Conseil des États Thomas Hefti.
01.03.2022
—
Communiqué de presse
EDA
La deuxième édition du prix Jeunesse et futur «Together we’re better», lancée par la DDC et le SECO, a suscité un grand intérêt. Au total, 62 projets ont été présentés par de jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. Leur objectif: contribuer au développement durable et à la lutte contre la pauvreté dans un pays partenaire de la coopération internationale de la Suisse. Les projets peuvent être d'ores et déjà consultés sur le site www.togetherwerebetter.ch sous https://togetherwerebetter.ch/projects/fr. Les prix seront décernés le 31 mars 2022 lors de l’International Cooperation Forum Switzerland qui se tiendra à Genève.
01.03.2022
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse soutient la population ukrainienne à travers la livraison d’environ 25 tonnes de matériel de secours. L’Aide humanitaire de la Confédération va acheminer aujourd’hui et demain en Pologne du matériel de première nécessité ainsi que du matériel médical fourni par la pharmacie de l’armée. Ces livraisons s’inscrivent dans le cadre d’une série de mesures de soutien prises par la Suisse et dont le montant atteint quelque huit millions de francs.
28.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
A Genève, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a entamé sa 49e session aujourd’hui en présence de représentants d’Etats du monde entier. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a ouvert les travaux aux côtés du secrétaire général de l’ONU António Guterres et de la Haute-Commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet. Dans son discours, le président de la Confédération a à nouveau fermement condamné l’attaque russe en Ukraine et la violation flagrante du droit international, contraire aux principes élémentaires de la Charte des Nations Unies.
28.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Vu l’intervention militaire de la Russie qui se poursuit en Ukraine, le Conseil fédéral a décidé, le 28 février 2022, de reprendre les paquets de sanctions édictés par l’Union européenne (UE) le 23 et le 25 février. Les avoirs des personnes et entités listées sont gelés avec effet immédiat ; les sanctions financières contre le président russe Vladimir Poutine, le premier ministre Mikhail Michoustine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sont mises en œuvre sans délai. La Suisse réitère sa solidarité avec l’Ukraine et sa population et envoie des produits de première nécessité pour les personnes qui ont fui en Pologne.
25.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a poursuivi sa discussion sur la politique européenne lors de sa séance spéciale du 23 février 2022 et a adopté les grandes lignes d'un paquet de négociation avec l'UE. En ce qui concerne les questions institutionnelles, il a opté pour une approche verticale, dans le but d'ancrer ces éléments dans les différents accords sur le marché intérieur. Des discussions exploratoires devraient ainsi être engagées avec l'UE sur cette base. Les travaux en cours sur les différences de réglementation existantes se poursuivent en parallèle.
25.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 février 2022, le DEFR a adapté l'annexe 3 de l'Ordonnance instituant des mesures visant à empêcher le contournement de sanctions internationales en lien avec la situation en Ukraine. La modification entre en vigueur le 25 février 2022 à 18h00.
25.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Pendant le dernier mois de l’Expo 2020 de Dubaï, le pavillon suisse mettra à l’honneur la thématique de l’eau. L’exposition «Blue Peace» présente l’initiative suisse homonyme, qui vise à promouvoir la coopération transfrontalière dans le domaine de la gestion durable de l’eau. L’exposition sera inaugurée le 26 février en présence de la directrice de la DDC Patricia Danzi. Cet événement coïncide avec le lancement des «Blue Peace Days», qui débuteront à Dubaï et s’achèveront à Dakar, fin mars, lors du Forum mondial de l’eau.
23.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa réunion du 23 février 2022, le Conseil fédéral s’est penché sur la situation qui règne dans l’Est de l’Ukraine. Il condamne la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des deux régions séparatistes, qui constitue une violation du droit international et une atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine. Le Conseil fédéral veut éviter que la Suisse puisse être utilisée comme plateforme servant à contourner les sanctions prises par l’UE et entend dès lors analyser les sanctions de près.
21.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
La semaine internationale de la langue romanche («Emna rumantscha») débute le 21 février 2022. L’initiative a été lancée l’an dernier par le DFAE, en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia rumantscha. Les jeunes restent au cœur de l’événement: le président de la Confédération Ignazio Cassis a invité à Berne un groupe d’élèves des écoles secondaires de Scuol et de Savognin pour inaugurer la deuxième édition, en présence du conseiller d’État grison Jon Domenic Parolini. La délégation des élèves est arrivée dans la capitale avec une valise pleine d’idées pour promouvoir la langue et la culture romanches en Suisse et pour les faire connaître dans le reste du monde.
18.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Après près d'un an et demi de détention dans des établissements pénitentiaires bélarusses, Natallia Hersche a été libérée aujourd'hui de la prison de Mogilev. L'ambassadrice de Suisse Christine Honegger Zolotukhin l'a accueillie. Mme Hersche, double nationale suisse-bélarusse, rejoindra la Suisse dans le courant de la journée.
17.02.2022
—
Communiqué de presse
EDA
-