Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
12.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, en sa qualité de Vice-président du Conseil fédéral, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont signé le 12 janvier 2021 deux accords de coopération – en matière d’aviation civile et de migration – à l’occasion de la visite officielle à Berne d’une délégation de la République de Gambie conduite par la vice-présidente, Son Excellence Dr. Isatou Touray. L’accord en matière de migration permet à la Suisse et à la Gambie de renforcer leurs efforts respectifs pour lutter contre la migration irrégulière.
12.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
07.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Au lendemain des événements ayant eu lieu à Washington, la secrétaire d'État du DFAE, Livia Leu, a fait part au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis des préoccupations de la Suisse au regard de l’usage de la violence et en particulier des décès. La transition pacifique du pouvoir est un élément central d'une démocratie. La Suisse fait confiance à la force des institutions américaines.
29.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
À l’échéance de la période de transition post-Brexit, les accords bilatéraux Suisse-UE cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni. Ils seront remplacés, à partir du 1er janvier 2021, par une série de nouveaux accords que la Suisse a négociés avec le Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie Mind the gap (y compris Mind the gap Plus). La majeure partie des droits et obligations existant entre les deux États est ainsi maintenue. Le DFAE a pris acte de la conclusion d'un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni et se félicite qu'il ait été possible d'éviter un retrait du Royaume-Uni sans accord.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui se trouvent actuellement en Suisse, de même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre 2020 dans le respect de mesures de protection et des règles de quarantaine usuelles.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre 2020, la Suisse et l'Italie ont signé à Rome un nouvel accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers ainsi qu'un protocole de modification de la convention contre les doubles impositions. Le nouvel accord, qui remplacera celui de 1974 actuellement en vigueur, améliorera sensiblement le dispositif actuel d'imposition des frontaliers et contribuera à maintenir les bonnes relations bilatérales entre les deux pays.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a tenu une conférence de presse aux côtés de la secrétaire d’État pour les questions financières internationales Daniela Stoffel et de membres du Conseil d’État tessinois après la signature à Rome du nouvel accord sur la fiscalité des travailleurs frontaliers entre la Suisse et l’Italie. En redéfinissant le régime d’imposition des travailleurs frontaliers à terme, l’accord renforce les relations bilatérales et transfrontalières entre les deux pays, a notamment souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
21.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la Suisse a fait moins parler d’elle dans les médias étrangers, et les thématiques en lien avec la Confédération ont été moins nombreuses. La presse internationale a surtout évoqué la gestion par la Suisse de la pandémie de COVID-19 et la controverse autour du ministère public de la Confédération. La Suisse jouit toujours d’une bonne réputation auprès de la population à l’étranger. Le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la classe à la septième place. Cette année encore, les séries et les films étrangers n’ont pas dérogé à la tradition et ont utilisé l’image de marque de la Suisse dans leurs scénarios.
21.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
A la suite de la découverte d’une nouvelle souche, plus contagieuse, du coronavirus en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui, 21 décembre 2020, de nouvelles mesures visant à en empêcher autant que possible la propagation de cette nouvelle souche. Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de l’un de ces deux pays doit se mettre dix jours en quarantaine. A compter d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits.
18.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de communication internationale 2021-2024, qui fixe les priorités pour les années à venir. Le but est de promouvoir l’image de la Suisse à l'étranger, afin de préserver au mieux ses intérêts. Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, il s’agit en particulier de renforcer la visibilité de l’économie suisse au moyen de plateformes de communication et de réseautage appropriées. De nouvelles directives sur le sponsoring entreront en application au DFAE à partir de 2021.
16.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 16 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution négociée par la Suisse et le Mexique demandant l’établissement d’un moratoire sur l’application de la peine de mort. Cette résolution s’inscrit dans le cadre des efforts en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Elle contient des améliorations importantes notamment pour les femmes, les personnes mineures et les familles des personnes condamnées à mort. Cette résolution a été soutenue par 123 Etats membres. Quatre nouveaux pays ont voté oui pour la première fois. C’est le soutien le plus important jamais apporté à cette initiative à l’Assemblée générale de l’ONU.
16.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En vertu de sa politique de rapatriement de valeurs patrimoniales d’origine illicite, la Suisse restitue environ 16,3 millions de dollars au Pérou. Les fonds sont destinés à financer des projets péruviens visant à renforcer l’état de droit et à lutter contre la corruption. Pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cet accord montre que la Suisse ne tolère en aucun cas que sa place financière recèle des fonds illégaux déposés par des personnes politiquement exposées.