Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4056)

Objet 1069 – 1080 de 4056

Cyberdialogue: la Suisse et les États-Unis en faveur d’un cyberespace ouvert et sûr

09.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Le jeudi 9 juillet 2020, la Suisse et les États-Unis ont tenu leur premier cyberdialogue en ligne. Les deux pays œuvrent ensemble en faveur d’un cyberespace ouvert et sûr. Lors de cet échange bilatéral, la Suisse était représentée par le DFAE, le DFF avec le Délégué fédéral à la cybersécurité, le DDPS, l’OFCOM et fedpol. Compte tenu de l’actualité, l’application de traçage SwissCovid a suscité un grand intérêt.


Renforcement du droit international humanitaire : l’utilisation des armes biologiques, des armes à laser et des armes blessant par des éclats est considérée comme un crime de guerre

07.07.2020 — Communiqué de presse EDA
La Cour pénale internationale (CPI) doit pouvoir sanctionner à titre de crime de guerre l’utilisation d’armes biologiques, d’armes à laser aveuglantes et de certaines armes blessant par des éclats. La Suisse a ratifié les amendements au Statut de Rome et déposé le 7 juillet 2020 l’instrument de ratification aux Nations Unies à New York. Les amendements, qui entreront en vigueur pour la Suisse l’année prochaine, améliorent la protection des personnes dans les zones de guerre. La promotion du droit international humanitaire est une composante essentielle de la politique extérieure de la Suisse.


Programme « L’enseignement à l’aide du numérique » de l’initiative Excellence in Africa (EXAF)

06.07.2020 — Actualités locales Democratic Republic Congo
Le programme « L’enseignement à l’aide du numérique » de l’initiative Excellence in Africa (EXAF) mise en œuvre conjointement par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Cette initiative vise à perfectionner les compétences des jeunes chercheurs en Afrique en leur permettant d’avoir un impact économique et sociétal tangible sur le continent.


Contacts téléphoniques de la présidente de la Confédération avec les présidents israélien et palestinien

02.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Ces derniers jours, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené des entretiens dans le cadre des relations diplomatiques par téléphone qui se sont intensifiées au fil des semaines. Il s’agissait principalement de discuter des derniers développements intervenus dans le conflit au Proche-Orient avec le président de l’État d’Israël Reuven Rivlin et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.


Le Forum mondial des Nations Unies sur les données à Berne n’aura pas lieu en 2020

01.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 1er juillet 2020 que le Forum mondial des Nations unies sur les données (UNWDF) ne pourra pas avoir lieu en octobre 2020 et doit être reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise conjointement par le comité d’organisation et les Nations Unies. L’UNWDF est un événement d’importance mondiale destiné à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. Cette troisième réunion de l’UNWDF sera organisée à Berne par la Confédération suisse en collaboration avec les Nations Unies.


Production de respirateurs peu coûteux pour les pays en développement: le DFAE soutient un projet de l’EPFZ

30.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Dans de nombreux pays, les respirateurs artificiels font cruellement défaut. L’accès à ces appareils d’une importance vitale est très problématique pour les personnes ayant des difficultés respiratoires – par exemple celles atteintes du coronavirus. C’est pourquoi, dans un but humanitaire, le DFAE œuvre en faveur de la production de respirateurs simples et peu coûteux: il soutient, par un financement de départ, un projet de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) visant à produire en Ukraine de tels appareils, dont le coût soit abordable également pour les pays émergents et en développement. Le 30 juin 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé, avec l’ambassadeur d’Ukraine en Suisse Artem Rybchenko, une convention réglant les modalités de ce financement de départ.


Conflit syrien: la Suisse soutient la population en détresse

30.06.2020 — Communiqué de presse EDA
La guerre en Syrie a conduit à l’une des plus grandes crises humanitaires de la dernière décennie. Les combats incessants et les violations du droit humanitaire international compliquent singulièrement la fourniture de l’aide d’urgence requise. Lors de la quatrième conférence sur la Syrie, qui s’est tenue le 30 juin 2020 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Union européenne (UE), la Suisse a annoncé qu'en 2020, elle débloquerait 61 millions de francs pour des mesures de soutien à la population syrienne. Au total, la communauté internationale s'est engagée à verser 7.7 milliards de dollars. En outre, en tant qu'État hôte du processus de paix des Nations unies à Genève, la Suisse continue de soutenir activement les efforts visant à trouver une solution politique au conflit.


75 ans des Nations Unies

26.06.2020 — EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi


Médiation de la Suisse au Myanmar: les partis politiques signent un code de conduite pour des élections pacifiques

26.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Les partis politiques du Myanmar ont signé, le vendredi 26 juin 2020 en vue des élections législatives prévues en novembre, un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse a servi de médiateur entre les différents partis (ce qu'on appelle aussi « facilitation ») et a ainsi contribué à l’élaboration de la base du code. Parmi les signataires du code figurent la majorité des 97 partis politiques dont la "Ligue nationale pour la démocratie", et des partis ethniques.


75 ans des Nations Unies: la Suisse offre à l’ONU Genève une œuvre de Saype et présente le slogan de sa candidature pour le Conseil de sécurité :«UN PLUS POUR LA PAIX»

26.06.2020 — Communiqué de presse EDA
« UN PLUS POUR LA PAIX » est le slogan de la candidature suisse pour un siège au Conseil de sécurité en 2023-24. Ceci a été annoncé aujourd’hui par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies. Pour souligner l’anniversaire, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères, accompagné par la directrice générale de l’ONU Genève Tatiana Valovaya, a présenté une fresque éphémère réalisée par l’artiste Saype dans le parc du Palais des Nations.


Reprise de la mobilité et coopération bilatérale et transfrontalière au cœur de la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Genève

26.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Genève le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Dernière étape de la « tournée des frontières», après le Tessin et Kreuzlingen, cette rencontre a permis de souligner l’efficacité de la coopération transfrontalière pendant la crise du coronavirus et d’apprécier la reprise de la mobilité de part et d’autre de la frontière franco-suisse. À cette occasion, les deux délégations ont également abordé des questions relevant de la politique européenne.


Rapport annuel sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse

24.06.2020 — Communiqué de presse EDA
En 2019, la migration irrégulière vers l’Europe a poursuivi sa baisse – la Suisse n’a jamais enregistré aussi peu de demandes d’asile depuis 2007. Dans le même temps, la Grèce a, elle, constaté une forte augmentation du nombre de débarquements en provenance de Turquie. Dans ce contexte, la Suisse a plaidé l’année dernière en faveur d’une réforme du système Dublin et d’une répartition équitable, au sein de l’Europe, des responsabilités concernant les personnes à protéger, mais aussi d’une meilleure protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Face à la crise sanitaire et économique mondiale provoquée par le coronavirus, le soutien aux pays d’origine, de transit et d’accueil va encore gagner en importance. Tel est le constat dressé par le Conseil fédéral dans son rapport annuel sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, qu’il a adopté lors de sa séance du 24 juin 2020.

Objet 1069 – 1080 de 4056

Communiqués de presse (3888)

Messages (168)