Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
20.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le symposium en lien avec le SDG Flag Day 2025 s’est tenu le vendredi 17 octobre à Lugano (Asilo Ciani), en présence des maires de Bienne et de Lugano, ainsi que des représentants des villes de Berne et de Zurich. Parmi les participants figuraient également les deux délégués du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, Markus Reubi (DFAE) et Daniel Dubas (DETEC), ainsi que Monika Litscher, directrice de l’Union des villes suisses.
20.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le 20 octobre 2025 à Bruxelles, la Suisse et l’Union européenne (UE) ont signé le protocole de modification de l’accord sur l’échange automatique d’informations relatives aux comptes financiers en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales au niveau international (accord sur l’EAR). Le protocole de modification vise à adapter l’accord à la norme révisée de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et prévoit de nouvelles dispositions sur l’assistance au recouvrement pour les créances liées à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
16.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères d’Ouzbékistan Bakhtiyor Saidov à Berne, le 16 octobre 2025, dans le cadre d’une visite officielle. Les relations bilatérales, la coopération régionale en Asie centrale, la guerre contre l’Ukraine et la présidence suisse de l’OSCE l’an prochain étaient au menu des discussions.
15.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a discuté de mesures visant à renforcer la participation des cantons et du Parlement à la politique extérieure de la Confédération en ce qui concerne le paquet Suisse-UE. Il a défini les prochaines étapes en vue de la conclusion d’un accord avec les cantons et du développement de processus d’information destinés aux commissions parlementaires. Les propositions figureront dans le message que le Conseil fédéral présentera au Parlement vraisemblablement en mars 2026.
15.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
En 2025 et 2026, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) procède à divers mutations de personnel et à des nominations d’ambassadeurs et d’ambassadrices, tant au sein de la centrale qu’auprès de plusieurs représentations suisses à l’étranger. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.
14.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Du 15 au 17 octobre, le sommet Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) réunit un millier de chercheurs, diplomates, ministres, représentants du secteur privé et philanthropes pour discuter des défis liés aux nouvelles technologies et de leur impact sur la vie des gens. Dans son intervention, le chef du DFAE Ignazio Cassis mettra en avant le travail que la science et la diplomatie accomplissent ensemble pour faciliter les discussions entre les États lorsqu'ils doivent définir des règles pour l'utilisation des nouvelles technologies. Ce type de négociations se déroule souvent à Genève.
10.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
L’Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a choisi l’ambassadeur Jürg Lauber pour succéder à la vice-présidence de l’institution à Gilles Carbonnier, qui terminera son deuxième mandat de quatre ans le 31 mars 2026. Actuellement représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Jürg Lauber préside aussi cette année le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
10.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a accueilli aujourd’hui à Bellinzona le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, à l’occasion de la quatrième ronde du dialogue stratégique entre la Suisse et la Chine. La rencontre coïncidait avec le 75ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
09.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le 9 octobre 2025 à Lisbonne son homologue portugais Paulo Rangel pour des entretiens officiels. Cette rencontre a permis de souligner les liens étroits et solides entre la Suisse et le Portugal, renforcés notamment par la grande communauté portugaise qui réside en Suisse. Les enjeux actuels du contexte géopolitique ont également été discutés.
08.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté à une large majorité une résolution présentée par la Suisse et sept autres pays pour garantir le droit à l’égalité devant la loi des personnes passibles de la peine de mort. Ce succès représente une étape supplémentaire dans la lutte contre la peine capitale. La 60ème session du Conseil des droits de l’homme est terminé aujourd’hui après un mois de travaux. Il s’agissait la dernière présidée par la diplomate suisse Jürg Lauber.
02.10.2025
—
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a participé jeudi 2 octobre 2025 au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague. Dans la perspective de la présidence chypriote du Conseil de l’UE au semestre prochain, elle a profité de cette rencontre des chefs d’État et de gouvernement européens pour s’entretenir avec Nikos Christodoulides, président de la République de Chypre.
29.09.2025
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et la République de Guinée équatoriale ont signé aujourd’hui un accord sur la restitution de 22,8 millions de francs à la Guinée équatoriale. Les fonds sont destinés au financement d’un projet visant à améliorer la qualité et l’accès aux services de santé primaire pour les populations vulnérables dans quatre provinces de ce pays centrafricain. Les fonds restitués bénéficieront donc à la population équatoguinéenne.