Ambassade de Suisse en Ethiopie

L'équipe de l'ambassade de Suisse en Ethiopie
L'équipe de l'ambassade de Suisse en Ethiopie © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

COVID-19

Information importante COVID-19 mise à jour le 28.06.2021

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de lever les restrictions d'entrée pour les personnes originaires de pays tiers qui pourront prouver qu’elles ont été vaccinées.

Pour les ressortissants de pays tiers vaccinés, les conditions d'entrée ordinaires s'appliqueront à nouveau à partir du 26 juin 2021.

Les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque, qui ne sont pas vaccinés, ne bénéficient pas de la libre circulation des personnes et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19, sont soumis à des restrictions d’entrée.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d’État aux migrations SEM.

Le Travelcheck vous permet de savoir si vous avez le droit d'entrer en Suisse, et le cas échéant à quelles conditions.

La section des visas de l'ambassade de Suisse à Addis Ababa n'accepte les demandes de visa Schengen que pour les personnes vaccinées ou pour des cas de nécessité absolue (cas de rigueur).

A noter :

Le système de prise de rendez-vous en ligne est désactivé. Pour prendre un rendez-vous, veuillez envoyer un message électronique à addisababa.visa@eda.admin.ch.

Pour les personnes vaccinées: Indiquez que vous êtes vacciné ou que vous serez vacciné avant votre départ.

Pour les cas de situation d’absolue nécessité (cas de rigueur): Veuillez transmettre par courrier électronique les preuves de cette nécessité absolue. Des informations sur les preuves requises peuvent être trouvées sur la page web susmentionnée du Secrétariat d'État aux migrations SEM.

Veuillez compter avec de longs délais d’attente. Prévoyez un délai suffisant pour obtenir un rendez-vous afin de soumettre la demande de visa.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières. Vous trouverez les informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les titulaires d'un visa Schengen expiré, qui n'ont pas pu utiliser le visa en raison de restrictions de voyage liées au Covid-19, ne peuvent recevoir de visa de remplacement gratuit.

Nous vous recommandons de vous informer sur place des dernières mesures et de suivre les instructions des autorités locales : Institut éthiopien de santé publique : www.ephi.gov.et

Au niveau fédéral, l’Office fédéral de la santé publique OFSP informe la population au sujet du nouveau Coronavirus (COVID-19) et fait des recommandations aux voyageurs. Prenez également en considération les informations de l'Organisation mondiale de la santé OMS. En outre, il est recommandé de discuter des questions sanitaires particulières avec un médecin familiarisé avec votre état de santé
OFSP
OMS

Prenez également en considération les Conseils aux voyageurs ainsi que le Focus «Coronavirus (COVID-19)» sur le même site.

Les voyageurs suisses à l'étranger doivent s'inscrire sur l’application « Travel Admin »

Berne, 19.03.2020 - En début de semaine, le Conseil fédéral a appelé les voyageurs suisses à rentrer rapidement chez eux. Afin de mieux soutenir les personnes qui sont encore bloquées à l'étranger, elles doivent s'inscrire très rapidement sur l’application « Travel Admin » du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le DFAE dispose d'informations sur la localisation et l'adresse de contact d’une partie des voyageurs suisses se trouvant actuellement à l'étranger. L’inscription sur la « Travel Admin App » permet au DFAE de contacter les personnes inscrites et de leur fournir des informations.

Dans le même temps, tous les voyageurs suisses qui sont déjà rentrés doivent supprimer leur inscription au voyage sur l’application. Cela évitera au DFAE de prendre des mesures inutiles.

En début de semaine, le Conseil fédéral a déconseillé les voyages non urgents à l'étranger. Il a appelé les ressortissants à rentrer rapidement en Suisse. Il incombe aux voyageurs d'organiser le voyage de retour avec l'aide d'une agence de voyage ou directement auprès d’une compagnie aérienne.

Le DFAE contribue au voyage de retour, entre autres, en apportant son aide pour l'obtention des autorisations d'atterrissage, en prolongeant les délais de correspondance ou en fournissant des informations par l'intermédiaire des représentations suisses sur place. Si un retour indépendant n'est pas possible malgré tous les efforts, le DFAE examinera les possibilités d'un retour organisé.

La Suisse et l’Ethiopie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Services et visa

L'Ambassade de Suisse à Addis Abeba/Ethiopie prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Ethiopie
Djibouti
Soudan du Sud

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.