Fédéralisme, démocratie et réconciliation : échanges avec une délégation parlementaire sri-lankaise en visite en Suisse


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 18.09.2025

À l’invitation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une délégation de douze parlementaires et hauts responsables politiques sri-lankais issus du gouvernement et de l’opposition séjourne en Suisse du 14 au 21 septembre 2025. Organisée par la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Colombo, la visite est consacrée aux thèmes du fédéralisme, de la démocratie et de la réconciliation.

De passage dans différentes villes, la délégation a pu se faire une idée du système politique suisse. À Berne et à Morat, les échanges avec des membres du Parlement suisse et des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales ont porté sur le fédéralisme, la démocratie directe ainsi que la gestion inclusive de la diversité linguistique et culturelle.

La délégation se rendra à Genève le 19 septembre afin de s’entretenir avec des représentants du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), du Centre de politique de sécurité (GCSP) et du Centre international de déminage humanitaire (GICHD). Au cœur de la Genève internationale, il s’agira d’approfondir les aspects liés à l’état de droit, aux droits de l’homme et à la réconciliation nationale. Par ailleurs, une rencontre avec des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et avec le président du Conseil des droits de l’homme, l’ambassadeur Jürg Lauber, permettra d’aborder la promotion des droits de l’homme au moyen de la coopération multilatérale dans le cadre de l’ONU.

Œuvrer à la réconciliation nationale au Sri Lanka

Le voyage d’études se déroule à un moment charnière pour le Sri Lanka. En 2024, le pays a en effet élu un nouveau gouvernement qui poursuit un programme ambitieux visant la mise en œuvre de réformes, la réalisation de l’unité nationale et la lutte contre la corruption. Cette visite permet à la Suisse de consolider sa contribution de longue date au dialogue et à la réconciliation au Sri Lanka, un pays marqué aujourd’hui encore par des tensions ethniques, religieuses et politiques.

Le DFAE soutient depuis plus de deux décennies les efforts déployés par le Sri Lanka en faveur de la paix, de la décentralisation et de la bonne gouvernance. Outre la DPDH, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont également mené des projets, fondé des partenariats et conclu des accords au Sri Lanka dans les domaines de l’aide humanitaire, de la reconstruction, de la migration et de l’asile. Aujourd’hui, une diaspora sri-lankaise bien intégrée et comptant plus de 60 000 âmes vit en Suisse et joue un rôle clé de passerelle pour les relations bilatérales entre les deux pays.

Mise en œuvre des nouvelles lignes directrices du DFAE sur la démocratie

La visite de la délégation sri-lankaise est en phase avec les objectifs prévus par les lignes directrices sur la démocratie publiées par le DFAE le 7 mai 2025 dans le sillage de la stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral. Grâce au dialogue avec les États intéressés, la Suisse entend encourager les mesures concrètes visant à renforcer les institutions et les processus démocratiques.

Pour plus d’informations

Lignes directrices sur la démocratie 2025-2028 (pdf)


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch