Message de bienvenue

Ambassador Philipp Stalder
Ambassador Philipp Stalder © FDFA

Chère lectrice, cher lecteur, 

Bienvenue sur le site officiel de l'ambassade de Suisse au Ghana, au Togo et au Bénin, avec résidence à Accra. Je suis honoré et fier d’être le nouvel ambassadeur auprès de ces trois pays et de représenter les intérêts suisses dans de nombreux domaines afin de cultiver et d’approfondir les relations entre nos gouvernements, les milieux économiques et d’autres parties prenantes telles que dans les domaines de l'éducation et de la culture. 

La Suisse a établi des relations diplomatiques avec le Ghana peu de temps après son indépendance en 1957 et les deux pays ont développé des relations cordiales. La coopération entre la Suisse et le Ghana s'est développée au fil du temps par l'intensification des échanges commerciaux et des investissements, la signature d'accords bilatéraux et la tenue de consultations politiques annuelles. Le Ghana est devenu l'un des partenaires commerciaux les plus importants de la région subsaharienne et un important fournisseur de cacao et d'or pour la Suisse. D'autres partenariats ont également lieu dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, ainsi que de la sécurité humaine et de la promotion de la paix, grâce à notre soutien au Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) à Accra. Enfin, nos relations étroites avec le Ghana sont également le fruit d’un important programme de coopération et de développement économique – financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) – visant à soutenir un développement économique inclusif et durable, et à réduire la pauvreté et les inégalités dans le pays. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les activités du SECO (en anglais uniquement) (lien). 

Au Togo, la Suisse est présente avec un consulat honoraire chargé de maintenir de bonnes relations avec les autorités et les communautés locales. Vous trouverez l'adresse et les coordonnées sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (lien). 

Au Bénin, la Suisse – par l’intermédiaire de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC, lien), dirige un bureau de coopération suisse qui soutient des programmes de développement économique rural, d’éducation, de formation professionnelle, de gouvernance locale et de décentralisation. 

Ce site web vous fournira des informations générales sur la Suisse et son système politique, son histoire, son économie et son commerce, ainsi que sur le tourisme, la recherche et l’innovation, l’éducation et divers autres sujets. Vous trouverez également des informations sur les relations bilatérales entre la Suisse et le Ghana. En outre, le site offre des informations utiles sur les conditions d'obtention de visas, les affaires consulaires et les activités culturelles régulièrement organisées par l'ambassade. 

J'espère que vous trouverez l'information que vous recherchez. Les différents services de l'ambassade sont à votre disposition pour toute information relative à leur domaine de compétence. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse accra@eda.admin.ch. Merci pour votre visite. 

Philipp Stalder 

Ambassadeur désigné de Suisse