Message de bienvenue

Ambassadeur Olaf Kjelsen
Ambassadeur Olaf Kjelsen © DFAE

Vous êtes sur le site web de l’Ambassade de Suisse à Athènes.

Que vous fassiez partie des nombreux citoyens suisses se rendant en Grèce en touristes – il y en a environ 400'000 par an – ou que vous soyez parmi nos compatriotes suisses résidant en permanence en Grèce (ils sont près de 2'800), que vous représentiez des intérêts commerciaux suisses ou autres, vous trouverez ici les contacts nécessaires avec l’Ambassade et sa section consulaire. Nous sommes à votre disposition pour des affaires de routine aussi bien que pour des cas d’urgence. Notre section consulaire à Athènes, soutenue par les Consulats honoraires de Corfou, Rhodes, Patras et Salonique, est un centre de services qui fera tout pour assister les citoyens qui leur en feront la demande.

En tant que citoyens grecs, ce site vous offre toute une palette d’informations sur la Suisse et quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de visiter notre pays en touriste (les Grecs visitant la Suisse sont de plus en plus nombreux), homme d’affaires ou universitaire. Ou peut-être avez-vous simplement envie d’en savoir plus sur tel ou tel aspect de la Confédération – histoire, économie, banques, politique étrangère, culture etc.

La présence diplomatique suisse en Grèce date de la fin du XIXe siècle lorsqu’un Consulat honoraire fut ouvert à Athènes. Celle-ci devint plus tard une Légation pour obtenir le statut d’Ambassade en 1957. Mais les liens d’amitié entre les deux pays existent naturellement depuis bien plus longtemps, comme le montre – parmi tant d’autres – l’exemple du groupe philhellène suisse, dont le représentant, le banquier genevois Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), fit partie des fondateurs de la Banque Nationale de Grèce. Au XXe siècle, ce sont les Baumann père et fils qui contribuèrent à renforcer la présence suisse. Tandis qu’Eugen, le père, assistait la population civile pendant la Deuxième Guerre mondiale et l’occupation, son fils soutenait les citoyens suisses restés en Grèce, de même que les citoyens des Etats dont la Suisse représentait les intérêts à cette période. Hellmut Baumann, qui retourna après la guerre à ses affaires et représenta plusieurs compagnies suisses, fut également membre actif de la Nouvelle Société Helvétique et un grand mécène de l’Ecole Suisse d’Archéologie d’Athènes, deux organisations qui continuent d’exister de nos jours.

C’est un honneur et un devoir agréable de poursuivre les efforts de mes estimés prédécesseurs et de développer et d’approfondir les liens d’amitié entre nos pays et leurs citoyens.

Olaf Kjelsen
Ambassadeur

Curriculum vitae

Né à New York/USA en 1967 et originaire de Cologny dans le Canton de Genève, M. Olaf Kjelsen est diplômé en électricité de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Entré en 1994 au Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et à Ottawa. En 1995 il fut transféré à Moscou. De retour à la Centrale en 1999, il occupa la fonction de collaborateur diplomatique au Bureau de l’intégration (relations avec l’UE) puis, dès 2000, celle de Secrétaire du Secrétaire d’Etat. Il fut transféré en 2004 à la Nouvelle Delhi en qualité de ministre et premier collaborateur du Chef de Mission et en 2008 à Varsovie dans les mêmes fonctions. En 2010, il fut affecté à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles en tant que ministre et chef adjoint de la Mission, en charge plus particulièrement des affaires économiques et financières. Depuis 2014 il fut en charge des relations avec les pays voisins et chef de la coopération transfrontalière à la Direction politique à Berne, avec le titre d’ambassadeur. Dès le mois d’août 2015 il fut de plus l’Ambassadeur de Suisse auprès de la Principauté du Liechtenstein, avec résidence à Berne. Depuis juin 2018 Olaf Kjelsen est accrédité en tant qu’ambassadeur de Suisse auprès de la République hellénique (Grèce). Il est marié et il a trois enfants.