Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Zone frontalière avec le Mexique:
Il est déconseillé de se rendre dans l’ensemble de la zone frontalière avec le Mexique.
L’ensemble de la zone frontalière avec le Mexique est considérée comme très dangereuse, en raison du trafic de drogue et la traite des êtres humains. Cette zone comprend aussi le parc national Laguna del Tigre, la Sierra de Lacandon (Piedras Negras) et leurs environs. La ville frontalière de Tecún Umán a un taux de criminalité très élevé.
Guatemala City:
Des agressions sont commises dans toute la ville et dans ses environs, y compris dans les zones résidentielles et commerciales les plus aisées. Dans la plupart des cas, les agresseurs sont armés. Faites preuve d’une grande prudence.
Départements de Huehuetenango et San Marcos:
Les affrontements armés entre les forces de sécurité et les groupes criminels liés à la production et au trafic de drogue peuvent parfois toucher des personnes non impliquées. Des barrages routiers et des contrôles sont fréquents. Faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous de l’évolution de la situation auprès d’une personne de confiance sur place ou auprès des autorités locales.
Une prudence accrue est de mise à proximité des projets d’extraction de matières premières, car le risque de conflit y est très élevé. Les personnes de nationalité étrangère peuvent également être affectées.
Département du Petén:
L’ensemble du département est classé zone dangereuse. Les forces de l'ordre luttent contre des groupes criminels. Faites preuve de prudence particulière dans le parc national de Tikal et à proximité de Flores (y compris aux alentours du lac Petén Itzá). Visitez les sites mayas et les réserves naturelles exclusivement en groupe et faites-vous accompagner par une ou un guide officiel; si possible, prenez l'avion pour vous rendre sur place et en revenir. Une police touristique a été mise en place dans le parc national de Tikal qui organise également des trajets sécurisé l’aéroport international de Florés et Tikal. Une prudence extrême reste de mise.
Zones frontalières avec le Belize:
Il existe depuis longtemps des conflits frontaliers entre le Guatemala et le Belize. Des tensions locales et des fusillades sporadiques ne peuvent pas être exclues. Des personnes non impliquées peuvent également être affectées. Faites-vous accompagner de guides agréés pour les excursions dans la zone frontalière avec le Belize ou des excursions transfrontalières.