Haïti et la Suisse entretiennent des relations étroites, l’engagement de la Suisse étant particulièrement important au niveau de la société civile. Le partage du français comme langue commune constitue un facteur essentiel de rapprochement. La Suisse a fourni au pays une aide humanitaire après les séismes de 2010 et de 2021 et à la suite de plusieurs catastrophes naturelles (ouragans) survenues en 2016 et en 2017.
Relations bilatérales Suisse–Haïti
Points clés des relations diplomatiques
La représentation suisse à Port-au-Prince a été élevée au rang d’ambassade en juillet 2011. L’action de la Suisse, axée initialement sur des programmes et des projets de coopération internationale, s’étend aujourd’hui aux domaines de l’aide humanitaire, de la coopération au développement, de la sécurité humaine et de la francophonie.
Un grand nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) suisses sont actives en Haïti; la Plate-forme Haïti de Suisse en réunit une vingtaine.
Un accord-cadre entre la Suisse et Haïti dans le domaine de la coopération technique et de l’aide humanitaire a été signé en juillet 2014. En mars 2023, l’Ambassade de Suisse a été transformée en bureau humanitaire. Les relations diplomatiques avec Haïti relèvent depuis de la compétence de l’Ambassade de Suisse à Saint-Domingue (République dominicaine).
Coopération économique
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste modeste. En 2023, la Suisse a importé pour 4,6 millions de francs de marchandises. La même année, ses exportations vers Haïti ont atteint un montant de 870'000 de francs.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes haïtiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Coopération au développement et aide humanitaire
La Suisse soutient des projets de développement en Haïti depuis la fin des années 1990. Elle a fortement renforcé son engagement humanitaire au lendemain du terrible séisme de 2010. Sa stratégie de coopération en faveur du développement d’Haïti s’inscrit dans une perspective à long terme.
Jusqu’en 2024, la Suisse aura intervenu principalement dans les domaines suivants: état de droit, bonne gouvernance, agriculture, sécurité alimentaire, reconstruction et réduction des risques naturels. Au titre de ses activités de coopération bilatérale au développement et d’aide humanitaire, la Suisse soutient Haïti à hauteur de 17,6 millions de francs en moyenne par an, ce qui équivaut à 88 millions de francs pour la période 2018-2022. La coopération bilatérale suisse se sera désengagée de cette région fin 2024, mais poursuivra son engagement dans le domaine humanitaire.
Echanges culturels
La Suisse participe entre autres au financement du Festival International de Jazz de Port-au-Prince.
Les Suissesses et les Suisses en Haïti
Fin 2023, 75 ressortissants suisses vivaient en Haïti.
Historique des relations bilatérales
En 1804, Haïti, alors colonie française, proclame son indépendance. La Suisse reconnaît d’emblée le jeune État. En 1935, après l’épisode de l’occupation d’Haïti par les troupes américaines, la Suisse ouvre un consulat honoraire, transformé en consulat en 1959 avant de devenir, en 2006, un consulat général. Celui-ci sera élevé au rang d’ambassade en 2011. Depuis mars 2023, les relations diplomatiques avec Haïti relèvent de la compétence de l’Ambassade de Suisse à Saint-Domingue (République dominicaine).
Les tâches consulaires sont assumées depuis juin 2011 par le Centre consulaire régional de Saint-Domingue.
La Suisse a représenté les intérêts d’Haïti dans plusieurs États pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’à Cuba de 1964 à 1967.