Le Conseil des droits de l

Berne, Communiqué de presse, 28.03.2014

Aujourd'hui se termine la 25e session du Conseil des droits de l'homme à Genève, inaugurée le 3 mars 2014 par le président de la Confédération Didier Burkhalter. Le Conseil a approuvé une résolution suisse sur la protection des droits de l'homme dans le contexte de manifestations pacifiques. Les discussions ont également porté sur la situation des droits de l’homme en Syrie, en Corée du Nord, au Myanmar, en République centrafricaine, au Sri Lanka, en Iran, au Mali et dans le territoire palestinien occupé par Israël.

La protection des droits de l'homme dans le contexte des manifestations pacifiques est une priorité pour la Suisse. La résolution suisse, qui préconise entre autres de formuler des recommandations pour l'organisation et la gestion de manifestations pacifiques, a été soutenue par plus de 50 Etats.

Durant cette session, la Suisse a également demandé que les violations des droits de l'homme fassent l'objet d'une documentation exhaustive et impartiale, qui doit permettre de lutter contre l'impunité. Elle a salué le rapport de la Commission d’enquête sur les violations des droits de l'homme et les crimes contre l'humanité commises en Corée du Nord et soutient sa demande de saisine de la Cour pénale internationale. Au vu de la situation en Syrie, la Suisse a en outre demandé que soit prolongé le mandat de la commission d'enquête indépendante chargée de documenter les violations des droits de l'homme perpétrées sur place. Par ailleurs, elle s’est félicitée du fait que l’ONU ait reçu le mandat d’entreprendre une enquête indépendante afin de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme commises durant la guerre civile au Sri Lanka.

La Suisse et 27 autres Etats ont signé une déclaration commune sur la situation des droits de l'homme en Egypte, dans laquelle ils critiquent notamment le recours massif des forces de sécurité à la violence contre les manifestants et exigent une enquête indépendante sur les assassinats perpétrés dans ce contexte.

Le Conseil des droits de l'homme est prêt à relever de nouveaux défis. A l’âge d’Internet et de la collecte de données à grande échelle, la Suisse compte au nombre des pays qui ont inscrit la protection de la sphère privée à l’ordre du jour du Conseil des droits de l’homme. Elle souhaite également que cette année encore, une discussion approfondie soit menée dans cette enceinte concernant l'impact sur les droits de l'homme des opérations menées à l'aide de drones.

 


Informations complémentaires

Les droits de l'homme dans le cadre des Nations Unies
United Nations Human Rights


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères