Valables le:
Publiés le: 04.01.2024

Ces conseils pour les voyages ont été actualisés avec des modifications marginales. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée: Il est déconseillé de se rendre en Iran pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.


Conseils pour les voyages - Iran

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre en Iran pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.

Si vous devez vous rendre en Iran pour des motifs impérieux, informez-vous avant et pendant le voyage auprès des médias et par le biais d’une personne de contact locale sur l’évolution de la situation sécuritaire. Évitez les événements de masse et les manifestations de tout genre. De manière générale, il est conseillé de rester vigilant et discret. Conformez-vous aux consignes des autorités locales. Suivez les informations et recommandations ci-après.

Les personnes étrangères en voyage courent un risque considérable d'être arrêtées, interrogées et détenues sans raison apparente; elles peuvent être condamnées à de longues peines de prison. Le nombre d’arrestations de personnes étrangères en voyage a augmenté. Dans de nombreux cas, les autorités iraniennes n'ont pas informé les ambassades étrangères de ces arrestations, ni fourni d'informations sur les chefs d’accusation contre les personnes arrêtées et leur lieu de détention. Ce risque existe également pour les personnes de nationalité suisse ainsi que les doubles nationaux iraniens et suisses. Les double-nationaux sont considérés comme des citoyennes et citoyens iraniens.

Les autorités iraniennes n'autorisent que de manière limitée, voire pas du tout, l'octroi d'une protection consulaire par la Suisse en cas de détention.

Depuis la mi-septembre 2022, des manifestations contre le gouvernement ont lieu régulièrement dans de nombreuses villes. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées lors de débordements et d'affrontements violents entre forces de l'ordre et manifestants. Des munitions réelles sont parfois également utilisée.

L'accès à Internet et au réseau téléphonique est parfois interrompu. Cela vaut également pour des services tels que WhatsApp, Instagram et VPNs.

La situation économique difficile et des tensions latentes débouchent également périodiquement sur des manifestations, par exemple à cause des hausses de prix ou à l’occasion de fêtes locales (religieuses) et de commémorations. Il faut s’attendre à de graves débordements et de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ainsi qu’à des barrages routiers.

Le risque d’attentats est réel dans tout le pays. Exemples:
Le 3 janvier 2024, un attentat perpétré lors d'une cérémonie commémorative dans la ville de Kerman a couté la vie à environ 100 personnes et fait de nombreux bléssés.
En août 2023 et en octobre 2022, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d’attentats contre le sanctuaire Shah Cheragh à Shiraz. Dans les provinces frontalières dans l’est et l’ouest du Pays, les forces de l’ordre sont régulièrement ciblées par des attaques armées et des attentats. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

La situation complexe dans la région doit faire l'objet d'une attention constante. Certains événements et conflits dans les pays voisins peuvent avoir des répercussions sur la situation sécuritaire en Iran.

Les lois iraniennes diffèrent sensiblement des normes juridiques suisses. En cas de soupçon d’espionnage ou d’ingérence dans les affaires politiques en particulier, les infractions présumées sont systématiquement poursuivies et punies bien plus sévèrement qu’en Suisse. Voir le chapitre «dispositions légales particulières».

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec l'Irak
Les voyages dans la zone frontalière irano-irakienne sont déconseillés.
Il subsiste de nombreux champs de mines dans cette partie du pays (ces zones sont en principe interdites). La situation instable et les conflits en Irak provoquent des tensions dans la zone frontalière. Sporadiquement, des échanges de tirs entre des groupes insurgés, des bandes criminelles et les forces de l’ordre ont lieu. Le risque d’enlèvement ne peut être écarté, particulièrement dans les régions rurales.

Région frontalière avec la Turquie
Dans la région frontalière avec la Turquie, des échanges de tirs ont occasionnellement lieu entre des groupes militants et les forces de sécurité iraniennes. Même les personnes qui ne sont pas impliquées dans ces échanges risquent de se retrouver subitement au milieu d’une fusillade. Avant de vous rendre dans la région frontalière turco-iranienne pour des raisons impératives, renseignez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité et faites preuve de la plus grande prudence.

Région frontalière Iran–Arménie–Azerbaïdjan
I
l arrive que les tensions du conflit frontalier entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan aient un impact sur la situation sécuritaire dans la zone frontalière iranienne. Avant de vous rendre dans la région frontalière entre l’Iran, l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour des raisons impératives, renseignez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité et faites preuve de la plus grande prudence.

Zone située à la frontière avec l'Afghanistan, région est de la province de Kerman et Sistan-Baluchestan
Il est déconseillé de se rendre dans la zone située à la frontière avec l’Afghanistan, dans la région située à l’est de la ville de Kerman jusqu'à la frontière pakistanaise, ainsi que dans la province de Sistan-Baluchestan.
Ces régions subissent partiellement l'influence d’organisations de trafiquants de drogue et de groupes extrémistes. Ceux-ci commettent régulièrement des attentats et utilisent par fois des mines sur les routes interurbaines. Des confrontations armées avec les forces de sécurité peuvent avoir lieu à tout moment. Le risque d’enlèvement ne peut pas être écarté pour les personnes de nationalité étrangère non-plus.

Criminalité

La criminalité avec recours à la violence est relativement rare, cependant on observe une augmentation. La petite délinquance existe, par exemple les vols à la tire et vols à l'arraché et les cambriolages. Des délits sexuels ont également été signalés. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des membres de la police en civil. Faites preuve de vigilance et observez notamment les mesures de précaution suivantes:

  • déposez vos objets de valeur et vos papiers d'identité dans le coffre-fort de votre hôtel. Déplacez-vous toujours muni d'une photocopie de votre passeport ainsi que de la feuille séparée comportant le visa.
  • utilisez si possible les taxis de l'hôtel ou des taxis réservés par le biais d’une centrale.
  • ne changez pas d’argent dans la rue, aussi bien parce qu’on risque d’être dupé que parce que c’est illégal. L’argent peut être changé dans les bureaux de change des aéroports, dans les banques et les hôtels.

Transports et infrastructures

Le comportement parfois imprévisible sur les routes ainsi que des véhicules généralement mal entretenus (absence de phares, freins défectueux, pneus usés) constituent un risque d'accident élevé. Les camions circulent surtout la nuit et souvent sans phares. Pour les déplacements à bord d'un véhicule privé, il est déconseillé de conduire soi-même mais plutôt de louer un véhicule avec chauffeur. Les conditions de circulation et l’état des routes sont inadaptées aux déplacements à bicyclette. Il est déconseillé de rouler de nuit à travers le pays.

Pour se rendre dans le désert, il est impérativement recommandé de voyager en convois organisés accompagnés d'une ou d’un guide local/e. Des instruments de navigation et des réserves suffisantes d'eau, de nourriture, de carburant et de pièces de rechange sont une question de survie.

Il arrive que les postes-frontières soient fermés sans préavis, par exemple pour indiguer la propagation de maladies. Les fermetures de frontières peuvent durer plusieurs mois. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Bien souvent, la sécurité des avions pour les vols internes ne correspond pas aux normes européennes et internationales.

Il arrive que l'accès à Internet et au réseau téléphonique ne soit temporairement pas disponible.

Dispositions légales particulières

Le cadre juridique s'inspire d’une conception du droit islamique stricte et de principes moraux rigides. Les infractions sont systématiquement poursuivies et punies plus sévèrement qu’en Suisse. Entre autres, les délits suivants sont punissables:

  • l’importation, la possession, la consommation d'alcool ainsi que d'en faire commerce
  • l’hébergement dans les logements privés, réservés sur internet (p.ex. couchsurfing)
  • les relations extraconjugales et homosexuelles, ainsi que les grossesses extra-conjugales. Les grossesses et naissances extraconjugales peuvent avoir des conséquences de poursuites civiles et pénales.
  • les manquements à la morale publique, p. ex. le non-respect des normes vestimentaires.
  • tenir des propos désobligeants à l'égard de l'Islam, le clergé et les symboles religieux (également sur les réseaux sociaux).
  • les déclarations et les actes susceptibles d’être interprétés comme une ingérence dans les affaires politiques, p. ex. la participation à des manifestations ou des contacts avec des organisations politiques
  • les activités de prosélytisme. Dans certaines circonstances, ces activités peuvent être qualifiées d’incitation au trouble à l’ordre public ou d’autres infractions passibles de plusieurs années d’emprisonnement.
  • les franchissements de la frontière par voie terrestre ou maritime sans visa. Ils sont considérés comme entrée illégale et/ou espionnage dans le pays et entraînent une peine de prison de plusieurs années, indépendamment du fait que la personne ait franchi la frontière intentionnellement ou par inadvertance.

Certains actes, explicitement interdits ou susceptibles d’être qualifiés d’espionnage, sont passibles de lourdes peines de prison. 

De nombreux produits sont soumis à des restrictions ou interdictions d’importation. Conformez-vous aux consignes des autorités iraniennes:
Customs Administration > Traveler Information

Les personnes au volant impliquées dans un accident de la circulation ayant causé ayant causé la mort ou des blessures peuvent être arrêtées jusqu’à ce que la question de la responsabilité ait pu être déterminée. En cas de doute, les personnes de nationalité étrangère n’ont pas la possibilité de quitter l’Iran pendant la procédure. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche des personnes de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

La peine de mort peut être prononcée pour les délits graves liés aux stupéfiants, les meurtres, les vols à main armée, les graves délits financiers et certains autres délits. Les conditions de détention sont très dures (mauvaises conditions d'hygiène, barrière linguistique, etc.).

L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité, ce qui a les conséquences suivantes pour les personnes binationales irano-suisses:

  • Les autorités iraniennes considèrent les titulaires de la nationalité iranienne et suisse comme des personnes possédant exclusivement la nationalité iranienne.
  • Les personnes binationales irano-suisses sont tenues de voyager avec des papiers d'identité iraniens. Les mariages ou les naissances doivent impérativement être inscrits dans leur acte de naissance iranien (Shenasnameh). En cas d'infraction à ces dispositions légales iraniennes, il faut s'attendre à de sérieux problèmes au passage de la frontière (par voie terrestre ou aérienne).
  • La Suisse ne dispose que de moyens limités, voire inexistants, pour porter assistance aux personnes binationales irano-suisses qui ont des problèmes avec les autorités iraniennes.

Particularités culturelles

L'Iran est un pays conservateur musulman. Adaptez votre tenue vestimentaire et votre comportement aux us et coutumes locaux et respectez les sensibilités religieuses et nationales. Les femmes sont soumises à des règles de conduite très strictes, dont l'inobservation peut entraîner des difficultés avec la police, voire leur arrestation. Ne photographiez des personnes qu'avec leur consentement. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Les mariages mixtes entre un/une Iranien/ne et un/une étranger/ère sont soumis aux règles de conduite et aux lois islamiques. Par exemple, l'époux iranien peut avoir le droit, dans des situations extrêmes, d'empêcher son épouse et ses enfants de quitter le territoire national, même si ceux-ci sont de nationalité étrangère.

Risques naturels

L'Iran est situé en zone d'activité sismique.

Les conditions géologiques et climatiques du pays sont en partie extrêmes et les conditions météorologiques peuvent rapidement changer. Lors de randonnées ou pour faire de l’alpinisme, faites-vous accompagner par un/une guide qualifié/e et expert/e des lieux. Dans la haute montagne, les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Au printemps et en été, de fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le risque est réel sur tout le territoire. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.

De violentes tempêtes de sable peuvent se produire.
Iran Meteorological Organisation

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Téhéran.

Soins médicaux

A Téhéran, les soins médicaux sont de bonne qualité. Toutefois, des pénuries d'approvisionnement en médicaments spécifiques et d’autres biens médicaux peuvent se produire sur l’ensemble du territoire. En dehors de la capitale, les soins médicaux ne sont en général assurés que partiellement. Il peut s'avérer également utile de se munir de bandages et des seringues jetables. Les hôpitaux exigent une garantie financière ou un paiement d’avance en espèces avant de commencer un traitement.

En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

L’Iran compte de nombreuses zones militaires interdites, tant dans les terres que dans les eaux territoriales iraniennes du Golfe Persique et du Détroit d’Ormuz. Elles ne sont parfois pas indiquées comme telles. Informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population. Les personnes qui – de manière volontaire ou non – se rendent dans des zones interdites doivent s’attendre aux accusations et arrestation pour espionnage.

Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont pas acceptés en Iran. Il est impossible d’effectuer des virements de fonds. Munissez-vous par conséquent de suffisamment d'argent liquide, de préférence des dollars américains en nouveaux billets imprimés après 1999, des euros ou des francs suisses.

Renseignez-vous à temps auprès de l’Ambassade de l’Iran à Berne sur les conditions d'entrée et d'enregistrement pour les personnes et les véhicules, sur les limites d'importation et d'exportation d’argent liquide ainsi que sur les régions dont l’accès est interdit.
Ambassade de l’Iran

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Iran 
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

e-visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.