La Suisse et l’Iran entretiennent depuis des années un dialogue politique qui leur permet d’échanger régulièrement leurs opinions sur des dossiers à caractère bilatéral, multilatéral ou régional. Il s’agit de discuter ouvertement des points de vue adoptés sur des questions spécifiques, d’expliciter les prises de position respectives et d’approfondir les points communs. La conversation a notamment porté sur l’évolution du dialogue humanitaire trilatéral entre l’Iran, la Syrie et la Suisse, l’objectif étant d’améliorer l’accès des organisations humanitaires aux populations dans le besoin en Syrie. La possibilité de conduire des entretiens exploratoires sur divers aspects relevant du domaine de la justice a également été examinée et la situation des droits de l’homme en Iran a été au cœur des discussions.
Les deux chefs de délégation ont longuement évoqué la question de l’avancée des négociations sur le nucléaire entre l’Iran et l’E3/UE+3 ainsi qu’entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le Secrétaire d’Etat Yves Rossier a également abordé l’engagement de la Suisse dans le cadre de la crise en Ukraine, le mandat de puissance protectrice que la Suisse assume pour les Etats-Unis en Iran, les différents conflits qui perdurent au Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme.
En marge des consultations politiques de cette année, la délégation iranienne a rendu une visite de courtoisie à Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’Etat et directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), et rencontré le président de la Commission de politique extérieure du Conseil national, Carlo Sommaruga.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse – Iran
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch