Recommandations avant le départ

Le succès d'un voyage dépend largement de la qualité de sa préparation. Veuillez accorder une attention toute particulière aux points suivants:

Formalités douanières

  • Informez-vous dès que possible auprès de l’ambassade de votre pays de destination sur les conditions d'entrée et de séjour. Voir rubrique Documents de voyage, visa et formalités d’entrée.
  • Pour les souvenirs et d’autres marchandises que vous souhaitez ramener de l’étranger, respectez les prescriptions suisses en matière d’importation de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF, de l’Office fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV ainsi que de l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Les conditions d'importation de l’OSAF doivent être respectées afin de prévenir l'introduction d'épizooties (p.ex. rage, fièvre aphteuse) ou de produits dangereux pour la santé. Qu’il s’agisse d’animaux, de plantes ou d’autres organismes, les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages écologiques et sanitaires; par conséquent, l’importation n’est pas permise.

Documents de voyage, visa et formalités d’entrée
OFDF > infos pour particuliers

OSAF: importation

OFEV: biodiversité > espèces envahissantes

Moyens de paiement et moyens de transport

  • Renseignez-vous sur les moyens de paiement (cartes de crédit, monnaies acceptées etc.) que vous pourrez utiliser sur place et s'il existe des restrictions à l'importation et/ou à l'exportation. Vous obtiendrez tous renseignements utiles auprès de votre banque et de l’ambassade du pays de destination. Il peut également être utile d’informer votre fournisseur de carte de crédit et carte Maestro de votre voyage, afin de vous assurer que vos cartes peuvent être utilisées dans les pays visités.
  • Si vous voyagez à l'étranger avec votre propre véhicule ou avec un véhicule de location: référez-vous aux guides de voyage spécialisés et aux informations fournies par les compagnies automobiles pour préparer votre voyage. Renseignez-vous également auprès des ambassades des pays de transit et de destination sur les conditions d'entrée et de transit. Veuillez noter que, dans tous les cas, votre propre véhicule devra être réexporté ou dédouané, même s’il doit être mis à la casse parce qu’il a subi des dommages irréparables. Informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance pour savoir quels risques sont assurés dans les pays de transit et/ou de destination, et si nécessaire, souscrivez une assurance complémentaire avec une couverture suffisante.
  • À l'attention des personnes qui louent un véhicule à l'étranger: clarifiez en temps utile auprès de la société de location quelles sont les conditions de location (âge, permis de conduire international, etc.) et quelle est la couverture d'assurance.
  • L’Office fédéral de l’aviation civile fournit des informations sur les compagnies frappées d'une interdiction d'atterrir en Suisse. La Commission européenne publie une liste des compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne.
  • Prenez en considération le Focus «Piraterie maritime» si vous prévoyez de voyager par bateau.

Office fédéral de l'aviation civile
Commission européenne (Mobility and Transport)

Focus Piraterie maritime

Précautions en matière de santé

  • Les frais médicaux et d'hospitalisation sont parfois nettement plus élevés à l'étranger qu'en Suisse et leur paiement est souvent exigé sur-le-champ. Souscrivez une assurance complémentaire si votre caisse-maladie ne couvre pas vos frais de maladie dans le pays de vacances et un éventuel rapatriement sanitaire.
  • Dans les pays de l’UE et de l’AELE, portez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) sur vous. C’est le document qu’il faut présenter pour tout traitement médical.
  • Informez-vous auprès d’médecin ou d'un institut spécialisé dans les maladies tropicales sur les éventuels risques sanitaires et sur les mesures de précaution à prendre. Soyez également vigilant/e par rapport au risque de HIV/SIDA, une maladie présente dans le monde entier.
  • Prenez avec vous une trousse de secours bien fournie, car des médicaments contrefaits ou périmés sont en circulation dans de nombreux pays. Toutefois, dans quelques pays l’importation de tout médicament est soumise à une réglementation stricte et, pratiquement partout, des prescriptions spéciales sont à respecter pour les médicaments contenant des stupéfiants (par ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques. Renseignez-vous avant le départ auprès de l’ambassade du pays de destination et consultez le site Internet de Swissmedic. Emportez toujours vos médicaments dans leur emballage d’origine (avec la notice). Cette précaution est importante si un traitement médical à l’étranger devait s’avérer nécessaire. Elle permet par ailleurs de faciliter les formalités de contrôle lors de l’entrée sur le territoire d’un pays.

Coordination internationale en matière d’assurance-maladie: Séjour au sein de l'UE/AELE
Risques sanitaires: Comité d’experts suisse pour la médicine des voyages - HealthyTravel
Swissmedic

Voyager avec des appareils électroniques / sécurité des données

  • Les téléphones mobiles avec des cartes SIM ne fonctionnent pas partout. Votre opérateur peut vous renseigner sur l’utilisation de votre portable à l’étranger.
  • Lorsque vous entrez dans un pays, les gardes-frontière sont habilités/es à examiner vos appareils électroniques tels que téléphones mobiles, ordinateurs portables ou disques durs, et à exiger que vous leur remettiez votre code PIN ainsi que d’autres mots de passe. Même lorsque vous êtes on déplacement, l’utilisation d’appareils mobiles et d’applications peut, selon les circonstances, permettre d’obtenir des informations concernant votre lieu de séjour, vos messages et vos contacts.
    Réfléchissez avant votre départ aux appareils et applications dont vous aurez besoin durant votre voyage.
  • Dans certains pays, l’introduction de téléphones par satellite et de drones radio-télécommandés est interdite ou soumise à autorisation. Des renseignements à ce sujet peuvent être obtenus auprès des ambassades des pays de destination.
  • Faites preuve de prudence dans l’utilisation de points d’accès WiFi publics, p.ex. à l’hôtel, dans un café Internet ou à l’aéroport. Vos données peuvent être lues et détournées par des personnes non autorisées. Il en va de même des connecteurs USB servant à charger des appareils électroniques dans les lieux publics. Des prises défectueuses ou manipulées peuvent causer des dégâts irréversibles à votre appareil ou permettre l’installation de maliciels. Nous vous recommandons dès lors d’utiliser vos propres chargeurs.
  • Si vous racontez votre voyage sur un blog en ligne ouvert ou sur des réseaux sociaux publics, faites preuve de prudence lors de la publication d’informations permettant d’identifier votre lieu de séjour actuel et l’itinéraire que vous allez emprunter.

Centre nationale pour la cybersécurité
Haute école Lucerne: recommandations pour protéger les appareils mobiles pendant les vacances

Ambassades et consulats étrangères en Suisse

Recommandations générales

  • Consultez les guides de voyage et les médias pour vous faire une idée de la situation dans le pays de destination.
  • Les voyages individuels dans des régions isolées doivent faire l’objet d’une planification particulièrement rigoureuse. Veuillez noter que dans ces régions, l’aide d’urgence est souvent limitée et ne peut être apportée qu’avec un retard important, qu’il s’agisse d’un problème médical, d’une catastrophe naturelle, de la perte ou du vol de documents ou d'argent, etc.
  • Il est recommandé de souscrire une assurance voyages offrant une large couverture. Elle prend en charge p.ex., dans des cas déterminés, les frais d’annulation / de changement de réservation ainsi que les frais de recherche et de sauvetage s’il devait vous arriver quelque chose. L’assurance vous fournit également une assistance en cas de vol d’argent ou de documents d’identité à l’étranger ou en cas d’accident. Les prestations sont fixées dans les contrats individuels. Attention: en règle générale, les sports à risques doivent être couverts par une assurance complémentaire.
  • Si le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre ne vous est pas familier et/ou que ce dernier est soumis à des conditions difficiles (criminalité, situation politique, voies de communication, etc.), considérez la possibilité d'un voyage organisé (en groupe). Une bonne guide ou un bon guide connaît les réalités locales et sait comment réagir.
  • Laissez aux membres de votre famille et/ou une autre personne de contact votre programme de voyage, les adresses où ils peuvent vous contacter, les numéros de vos documents de voyage et assurances, etc. Vous pouvez en outre vous inscrire sur Travel Admin, la plateforme d’inscription en ligne pour les Suisses voyageant à l’étranger.

Ambassades et consulats étrangères en Suisse
Travel Admin

Personnes ayant la double nationalité astreintes au service militaire qui voyagent dans leur seconde patrie

Il existe dans de nombreux pays une obligation générale de servir, qui vaut également pour les personnes ayant la double nationalité. Pour éviter tout problème lors de l'entrée sur le territoire, il est recommandé à ces personnes en âge d'accomplir leurs obligations militaires, de se renseigner le plus tôt possible auprès de l'ambassade de leur seconde patrie. Les attestations concernant les services militaires faits ou l’accomplissement des obligations militaires en Suisse peuvent être demandées auprès du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Ambassades et consulats étrangères en Suisse

DDPS: Doubles-nationaux

Brochure

La brochure Qui veut voyager loin ménage sa monture contient de plus amples conseils pour la préparation du voyage et des informations utiles pour votre séjour.
Télécharger ou commander la brochure

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.