Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Irak sont bonnes et se sont intensifiées ces dernières années. La Suisse met l’accent sur les questions de migration et de promotion de la paix. Avec diverses coopérations notamment dans le domaine humanitaire, la Suisse soutient la stabilisation du pays et le maintien d’une paix durable.
Relations bilatérales Suisse–Irak
Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Irak sont amicales et de longue date. Elles reposent sur un dialogue politique régulier et une large coopération dans des domaines d’intérêt commun.
Priorités de la Suisse en Irak
En Irak, la coopération repose principalement sur les domaines suivants:
Paix, sécurité et droits de l’homme
La Suisse met l’accent sur la promotion du dialogue ainsi que le traitement du passé, l’état de droit et les droits de l’homme.
Fuite, Migration / Aide humanitaire
La priorité est donnée au retour et à la réintégration des demandeurs d’asile déboutés. Les relations migratoires bilatérales avec l’Irak ont pu être approfondies et formalisées. La Suisse s’engage à ce que les besoins fondamentaux des personnes déplacées à l’intérieur du pays soient satisfaits.
Dans le cadre du précédent programme de coopération 2021–2024, le soutien de la Suisse en Irak s’est concentré sur les services de protection pour les populations affectées par les conflits, la gestion des dynamiques de déplacement et de retour, ainsi que la fourniture d’une assistance juridique et de conseils aux personnes vulnérables. La Suisse intervient également par des contributions ciblées dans les cas de protection graves, notamment dans les domaines de la documentation et de l’assistance juridique.
Coopération au développement et aide humanitaire
Développement économique
Dans le cadre d’un dialogue actif avec le gouvernement, la Suisse se mobilise pour améliorer les conditions économiques.
Autres domaines de coopération
Économie, finances et sciences
Après la première guerre du Golfe, en 1991, et la prise de sanctions par les Nations Unies, le commerce entre la Suisse et l’Irak a presque entièrement cessé et n’a repris que lentement. Les exportations suisses ont de nouveau chuté depuis 2003, mais se sont rétablies depuis. Les biens les plus exportés sont les produits pharmaceutiques. Traditionnellement modestes, les importations en provenance de l’Irak sont en augmentation depuis quelques années. En 2022 le volume des échanges bilatéraux s’élevait à CHF 163 millions.
Banque de données des traités internationaux
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD
Formation, recherche et innovation
Les chercheurs et artistes irakiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Les Suissesses et les Suisses en Irak
En 2023, 126 ressortissants suisses résidaient en Irak.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu de fait le nouvel État irakien lorsque le Conseil fédéral a reçu en août 1930 le roi Fayçal Ier, après la fin du mandat britannique. En 1936, la Suisse a ouvert à Bagdad un consulat, qui a été transformé en légation en 1955. Le 31 juillet 1958, l’Irak s’est constitué en république; peu après, la Suisse reconnaissait la République d’Irak.
La première guerre du Golfe, en 1991, a conduit à la fermeture de l’Ambassade de Suisse. En novembre 2000, la Suisse a ouvert à Bagdad un bureau de liaison diplomatique pour sauvegarder ses intérêts, bureau qui a été fermé à son tour en octobre 2008 pour des raisons de sécurité.
Depuis 2024, la Suisse a de nouveau une ambassade en Irak après 33 ans. Les affaires consulaires ainsi que les demandes de visas irakiens pour la Suisse continueront d'être du ressort de l'ambassade à Amman, la capitale jordanienne.