Education

Coopération scientifique Suisse – Côte d’Ivoire

Les bases de la coopération scientifique entre les deux pays ont déjà été posées par la fondation du CSRS (Centre Suisse de Recherches Scientifiques) en 1951. Ce fut le début d’une collaboration exemplaire dans le domaine de la coopération scientifique, alors que des liens d’amitié entre les scientifiques, techniciens et entrepreneurs ivoiriens et suisses se créaient. Depuis, plusieurs accords conclus entre les deux pays sont venus consolider la coopération.

Dans le cadre de sa première stratégie de coopération scientifique hors Europe, le Gouvernement Suisse a pris l’option de renforcer sa coopération scientifique notamment avec 3 pays en Afrique: la Tanzanie, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.

 

De nombreux autres partenariats existent entre universités ivoiriennes et institutions suisses (UNIL, EPFL, Hautes écoles).

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a été fondé en 1951 par ce qui est aujourd’hui l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT). La mission du CSRS est d’encourager et soutenir les recherches en partenariat Nord – Sud en Côte d’Ivoire et dans les pays de la région Ouest Africaine. Les recherches de base et les recherches appliquées sont entreprises selon les priorités nationales et régionales, pour générer des résultats utiles au développement.

Le CSRS est situé à Adiopodoumé, km 17 Route de Dabou. Il dispose de plusieurs unités spéciales dont une Station de recherche agronomique située à Bringakro (à 200 km d’Abidjan).

CSRS

Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES)

Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES) est un programme financé par le Fonds Ivoiro- Suisse de Développement Economique et Social (FISDES). Initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), il vient soutenir le MESRS dans son objectif prioritaire de création d’un Fonds National pour la Recherche Scientifique et Technologique (FNRST) en Côte d’Ivoire.