Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire

Attention : nouvelles règles d’entrée en Suisse depuis le 4.12.2021

Retour d'un État ou zone AVEC variant préoccupant du virus

Pas de règles spécifiques et de liste de pays. 

Entrée en Suisse pour toute personne même vaccinée ou guérie

  • Avant l’arrivée, remplir le formulaire électronique de la Confédération (ne peut être rempli plus de 48h avant retour).
  • Lors de l’entrée en Suisse, pour les personnes de plus de 16 ans, présenter sur demande la preuve d’un test négatif PCR (ne remontant pas à plus de 72 h) effectué dans le pays de départ.
  • Se faire dépister via un test PCR ou antigénique de nouveau 4 à 7 jours après son arrivée et transmettre le résultat du test négatif au canton de résidence.

Formulaire d'entrée et Certificat COVID

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses. 

 

Certificat COVID 

Le certificat COVID vise à permettre l’accès aux lieux exigeant la présentation d’un certificat (hôtels, restaurants, lieux de spectacles, etc.) et à faciliter les voyages. Un certificat COVID valable en Suisse n’est pas une garantie de pouvoir entrer dans ces pays. Chaque État définit ses propres dispositions d’entrée et est libre de les adapter en tout temps à l’évolution de la situation épidémiologique.

Comme actuellement, il est possible que certains pays appliquent des dispositions d’entrée plus strictes que la Suisse. Il est donc essentiel de vous informer des conditions d’entrée sur le site officiel de votre pays de destination.

Pour plus d'informations et commander ledit certificat, consultez la page du Certificat COVID Suisse qui est payant et peut prendre jusqu’à 5 jours pour être délivré. Le «EU Digital COVID Certificate» ou un certificat compatible avec le «EU Digital COVID Certificate» sont reconnus en Suisse.

L’Ambassade de Suisse à Abidjan
Immeuble de l'Ambassade © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Informations, Covid-19

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Côte d’Ivoire

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent nos projets.

La section consulaire de l'Ambassade de Suisse à Abidjan agit comme lien entre les ressortissants suisses résidents en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée, au Libéria et au Sierra Leone et leur pays d'origine, la Suisse. Cette section s'occupe de l'immatriculation des nouveaux arrivés, de l'établissement et renouvellement de documents d'identité suisses, de l'enregistrement d'événements d'état civil, de légalisations, naturalisations, etc.

Sachez qu'il existe un club suisse en Côte d'Ivoire, l'Amicale Suisse.