La ville de Los Angeles accueillera les prochains Jeux olympiques et paralympiques d’été, organisés respectivement du 14 au 30 juillet et du 15 au 27 août 2028. Pendant cet événement, la cité américaine deviendra le centre du monde sportif et sera au cœur de l’attention médiatique internationale. Le Conseil fédéral charge Présence Suisse, organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’utiliser ces deux importants rendez-vous sportifs pour assurer, au sein de la House of Switzerland, la communication internationale et défendre les intérêts de la Suisse. Exploitée en collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public, cette plateforme de communication et de réseautage a pour but d’attirer l’attention sur la Suisse et ses préoccupations, notamment en Californie, la plus grande économie parmi les États américains. La communication vise principalement les décisionnaires des milieux politique, économique, scientifique, éducatif, culturel, touristique et sportif, mais s’adresse également au grand public. La House of Switzerland fera office de vitrine et aidera les acteurs suisses à développer leurs réseaux dans l’un des écosystèmes d’innovation les plus dynamiques des États-Unis.
Accent sur les secteurs de la création et des technologies ainsi que sur le sport et la santé
La Suisse présentera des thèmes dans lesquels elle dispose d’une expertise spécifique et qui correspondent au mode de vie californien : le secteur de la création (p. ex. jeux vidéo, design), celui des technologies (p. ex. robotique, intelligence artificielle, innovation de rupture), ainsi que la thématique du sport et de la santé (p. ex. alimentation). À l’aide d’exemples concrets issus de domaines tels que la culture, le divertissement et les technologies de pointe, et grâce à la présentation d’entreprises et de produits suisses innovants, l’objectif est de promouvoir l’image d’une Suisse créative, performante et digne de confiance.
Il est prévu d’installer la House of Switzerland à un emplacement stratégique dans le centre de Los Angeles, ce qui permettra d’atteindre les groupes ciblés. Maison ouverte à tous, elle proposera un programme de manifestations attrayant et constituera un lieu de rencontre où le public pourra honorer et célébrer les succès des athlètes suisses et faire l’expérience de l’hospitalité suisse.
Le coût total de la représentation officielle de la Suisse aux Jeux olympiques et paralympiques d’été 2028 s’élève à près de 5,5 millions de francs, dont 1,54 million de francs devraient provenir de sponsors.
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch