Visite d’État en Suisse du président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa

Communiqué de presse, 23.10.2025

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est attendu la semaine prochaine pour une visite d’État de deux jours en Suisse. Le Conseil fédéral, sous la direction de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, a invité le président Ramaphosa pour souligner les relations fortes entre les deux pays et la perspective de les approfondir. L’Afrique du Sud a une importance stratégique pour la Suisse et compte parmi nos principaux partenaires sur le continent africain.

Le gouvernement suisse recevra le chef d’État sud-africain sur la Place fédérale, avec les honneurs militaires, mercredi 29 octobre 2025. S’ensuivront des discussions et échanges politiques. La délégation suisse qui prendra part aux discussions officielles comptera la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, le conseiller fédéral, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin, le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis et la conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l’intérieur Elisabeth Baume-Schneider.

Les excellentes relations entre les deux pays dans divers domaines seront au cœur de cette rencontre au sommet. Principale puissance économique du continent africain, actuellement à la tête du groupement d’États du G20, membre de la Southern African Development Community (SADC, Communauté de développement de l’Afrique australe) et de la Southern African Customs Union (SACU, Union douanière d’Afrique australe), l’Afrique du Sud est un partenaire important pour la Suisse.

L’ordre du jour prévoit des discussions sur les relations commerciales bilatérales, la coopération au développement économique et la modernisation de l’accord de libre échange entre l’AELE et la SACU. La coopération sur les thèmes de la science, de la recherche et de la culture sera également abordée.

Jeudi 30 octobre, la seconde partie de la visite d'État sera consacrée à l’économie et à la formation professionnelle. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le président Ramaphosa visiteront ensemble une usine en Suisse orientale et une école professionnelle.

Coopération dans de nombreux domaines

La visite du président Ramaphosa en Suisse, une première de la part d’un chef d’État sud-africain, souligne les relations étroites entre les deux pays. Avec un volume d’échanges commerciaux bilatéraux de 3,6 milliards de francs en 2024, l’Afrique du Sud est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Afrique. La Suisse figure fréquemment parmi les dix principaux investisseurs directs étrangers en Afrique du Sud.

Depuis 2009, l’Afrique du Sud est un pays prioritaire de la coopération économique du Secrétariat d’État à l'économie. Le programme de coopération entre les deux pays pour la période de 2025 à 2028 prévoit un approfondissement de ce partenariat, avec pour objectif d’accélérer la transition vers une économie plus compétitive, plus durable et plus inclusive.

Les deux pays entretiennent des échanges culturels intenses. Qui plus est, l’Afrique du Sud est le premier partenaire de la Suisse pour la science, la recherche et la technologie sur le continent. À travers l’adhésion de la Suisse à l’observatoire international Square Kilometre Array Observatory (SKAO) en 2022, la coopération entre les deux pays s’est intensifiée dans les domaines du spatial et de la radioastronomie. La Suisse participe au déploiement de l’observatoire en Afrique du Sud, qui héberge l’un des deux radiotélescopes les plus puissants au monde.

Informations complémentaires :

https://www.eda.admin.ch/countries/south-africa/fr/home/relations-bilaterales/bilaterale.html


Contact

Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch