Les réunions du FMI et du GBM porteront sur les défis qui se posent à l’échelle mondiale en matière d’économie et de développement. Il s’agit notamment de réduire les risques liés au fort endettement public, d’assurer la stabilité des prix et la stabilité financière et de favoriser le dynamisme, l’ouverture et la durabilité de l’économie. Parmi les thèmes principaux de ces réunions figureront aussi la gouvernance, la dotation de fonds et l’orientation du FMI et du GBM.
Au sein du FMI, la Suisse œuvre en faveur d’une politique budgétaire, monétaire et économique propice à une croissance robuste, ainsi qu’en faveur d’échanges économiques ouverts, régis par des règles claires. Elle s’engage aussi pour une dette publique supportable. Insistant sur l’importance d’un système financier résistant et de la réglementation internationale, en particulier concernant les banques d’importance systémique, la Suisse milite pour que ces banques puissent être liquidées si elles se trouvent en difficulté. Elle plaide également pour que le FMI octroie des aides financières mesurées, assorties de mesures de réforme, en soulignant à cet égard son engagement financier de longue date en faveur des pays pauvres.
Au sein du GBM, la Suisse soutient les réformes engagées pour améliorer le modèle financier et la stratégie commerciale. Elle estime qu’il faut mieux aider les pays en développement à faire face à des défis de portée mondiale tels que le changement climatique, les pandémies et les conséquences des conflits. C’est pourquoi elle s’engage afin que la Banque mondiale coordonne systématiquement ses activités avec les autres acteurs du développement et qu’elle applique rigoureusement les normes sociales et environnementales ainsi que les normes de gouvernance dans le cadre de ses projets. Par ailleurs, la Suisse apporte son soutien à des initiatives visant à mobiliser des fonds privés à l’appui de la réalisation des objectifs de développement durable.
Les réunions du FMI et du GBM seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La Suisse y défendra notamment la pratique de règles favorables à la croissance et d’une politique budgétaire durable, ainsi que la cause de la sécurité juridique des règles fiscales internationales.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter participera en outre à la réunion ministérielle du GAFI. À cette occasion, elle soulignera l’adhésion de la Suisse aux priorités stratégiques proposées visant à combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que le financement et la prolifération des armes de destruction massive.
Contact
Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33, kommunikation@gs-efd.admin.ch
Communication DEFR
Tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53, kommunikation@eda.admin.ch
Editeur:
Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral des finances