Situation générale
Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.
Le pays connaît des tensions sociales, politiques et religieuses et il souffre d’une grave crise économique et financière qui accentue les tensions.
L’évolution de la situation est incertaine et peut évoluer rapidement. Une détérioration de la situation est possible.
Des manifestations, des barrages routiers et des grèves se produisent ainsi que des heurts entre contestataires de différents camps ou entre contestataires et forces de l’ordre. De tels événements entraînent régulièrement des déprédations et, parfois, des échanges de tirs. Le 14 octobre 2021, une manifestation dans le quartier de Tayouneh à Beyrouth a dégénéré en affrontement armé entre deux groupes politico-religieux, lors duquel plusieurs personnes ont été tuées ou blessées.
Il faut s’attendre à une atteinte à la vie publique et à des perturbations de la circulation.
L’approvisionnement en médicaments, en électricité, en eau et en autres biens est perturbé. Des coupures des connexions téléphoniques et Internet sont également possibles.
Il n’est pas exclu que les retraits d’argents soient momentanément interrompus. Il est préférable de prendre suffisamment d’argent liquide en dollars américains avec soi. Vérifiez toutefois au préalable auprès de l’ambassade du Liban à Berne le montant maximal autorisé à l’entrée et à la sortie du pays.
Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Beyrouth – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.
La situation complexe dans la région doit faire l'objet d'une attention constante. Certains événements et conflits dans les pays voisins peuvent influencer la situation sécuritaire au Liban à tout moment et sans préavis. Ainsi, les tensions avec Israël et le conflit armé en Syrie continuent d’avoir des répercussions sur le Liban. Le conflit en Syrie a fait augmenter certaines tensions politiques et confessionnelles, avec notamment la présence de plus d’un million de personnes réfugiées.
Le risque d’attentats est réel sur l’ensemble du territoire, principalement à Tripoli au nord du pays et dans les quartiers sud de Beyrouth. Par exemple, le 14 décembre 2022, un soldat de l’ONU a été tué par des tirs visant son véhicule près de Sidon, après s’être trompé de route. En février 2021, un activiste politique éminent a été tué dans un attentant ciblé.
À plusieurs reprises, des attentats contre des cibles religieuses ou politiques ont été perpétrés, faisant également des victimes collatérales.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous au travers des médias sur la situation prévalant dans le pays. Conformez-vous aux directives des autorités locales et aux recommandations de vos personnes de contact locales. Evitez les manifestations de tout genre.