Célébration de la journée internationale de la femme

Actualités locales, 14.03.2023

A l’occasion de la fête du 8 mars, la Coopération suisse au Mali, tout en respectant sa tradition, a célébré cette journée internationale de la femme autour d’une présentation théâtrale sur le rôle et la place de la femme dans la société. 

Cérémonie du 8 Mars
Cérémonie du 8 Mars © DDC Mali

La Coopération Suisse, de par ses nombreux engagements, contribue à promouvoir l’égalité des genres et les droits des femmes dans toutes ses interventions. Elle met un accent particulier sur la prévention des violences basées sur le genre, le renforcement économique et la participation politique des femmes.

C’est dans ce cadre que le 8 Mars 2023, Journée internationale des droits de la femme, a été l’occasion pour le Bureau de la coopération suisse au Mali d’organiser une série d’événements à travers des thèmes qui traitent du rôle prépondérant que joue la femme dans notre société

Deux temps forts ont marqué cette célébration :

  • La Compagnie Kéné Art, a d’abord fait une présentation théâtrale autour du thème « Femme, vecteur de paix et de cohésion sociale » suivie de riches débats.
  •  Le 2ème temps fort de cette journée était consacré à un exposé sur « la contribution de l’outil numérique dans l’autonomisation de la femme » Ces deux thématiques abordées ont permis aux personnels : d’échanger sur le rôle remarquable que joue la femme dans la construction de la paix et la cohésion sociale d'une part, et d'autre part, de partager les expériences des participant-e-s sur la contribution du numérique dans l’autonomisation des femmes surtout en milieu rural, et surtout  de mieux comprendre les enjeux y liés.

Pour rappel, le genre occupe une place importante dans notre Stratégie de coopération internationale 2021-2024 dont l’un des objectifs est de promouvoir la paix, l’état de droit et l’égalité des genres (paix et gouvernance). En outre, dans le Programme de coopération suisse au Mali 2022-2025, le genre est une thématique transversale prioritaire.

L’engagement de la Suisse dans la mise en œuvre de l'Agenda Femmes Paix et Sécurité est également concrétisé à travers notre appui à ONU Femmes pour accompagner la mise en œuvre du plan d'action national de la résolution 1325 au Mali.