Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA)


La région comme unité administrative décentralisée assure la cohérence et coordination des politiques publiques et initie des cadres de dialogue avec les acteurs du développement économique local. La dernière phase du PEGA couvre Sikasso, Mopti et Tombouctou. Elle permet à la Suisse de soutenir la consolidation des compétences des régions en faveur d’une bonne gestion des affaires publiques et contribue ainsi à la création de perspectives économiques durables et à la stabilité du Mali.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Governance
Conflit & fragilité
Décentralisation
Participation démocratique et société civile
Politique du secteur publique
Prévention des conflits
01.03.2019 - 30.09.2024
CHF  12’000’000
Contexte Trois ans après la signature de l’Accord de Paix de 2015, on constate un retard dans l’adoption et la mise en œuvre des réformes prévues. La décentralisation peine à avancer. Les élections se sont tenues, mais ont plongé le pays dans un cycle de contestations populaires. La politisation du découpage territorial consigné dans l’Accord suscite l’ire des citoyens et des groupes signataires.  Devant ces pressions, le Gouvernement place les collectivités des régions au cœur de la décentralisation et du pilotage local des politiques publiques. Il valorise aussi le rôle de médiateurs sociaux et des autorités traditionnelles dans la gouvernance des affaires et en faveur d’une meilleure cohésion sociale. Les régions reçoivent de nombreux appuis aux développement et de l’assistance humanitaires au sein de leurs institutions et sur leur territoire. La coordination et la mise en cohérence de ces appuies avec les politiques locales par les Conseil Régionaux (CR) reste un grand défis.
Objectifs Les populations des régions de Tombouctou, Mopti et Sikasso améliorent leurs conditions de vie grâce à la fourniture de services de qualité et à la coordination efficace des actions inclusives, favorisant la cohésion sociale. 
Groupes cibles
  • Les collectivités territoriales (CT) et les inter collectivités de Tombouctou, Mopti et Sikasso;
  • L’association des Régions du Mali (ARM) et l’Association des Municipalités du Mali (AMM) ;
  • Les ministères sectoriels en charge de domaines transférés aux élus locaux;
  • La société civile ;
  • Les acteurs du secteur privé
Effets à moyen terme
  • Les Conseils Régionaux (CR) de Mopti, Tombouctou et Sikasso sont mieux organisés, assument le leadership dans la coordination du développement, en partenariat avec les acteurs privés et publics sur leurs territoires.
  • La société civile, les organisations communautaires, les autorités traditionnelles et leaders d’opinion des Régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso participent activement à la gestion des affaires publiques et au renforcement de la cohésion sociale.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • 3 stratégies de développement économique et social élaborées de façon concertée avec les différents projets/programmes d’appui aux régions concernées
  • 1 cadre régional de coordination des actions de développement et de l’humanitaire mis en place par région d’intervention;
  • 3 dispositifs de suivi-évaluation mis en place indiquant le pourcentage des budgets alloués aux infrastructures, aux jeunes et aux femmes suivi des allocations budgétaires ;
  • 3 dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes (femmes et hommes) sont appuyés par les CR ;
  • ▪ Au moins 160 cadres de prévention et de gestion des conflits opérationnels dans les 3 régions   ;
  • Un répertoire sur la typologie des conflits fonciers élaboré et partagé dans chaque région ;
  • 3 espaces d’interpellations citoyennes tenus par an dans chaque région sur l’inclusion, la cohésion sociale, la prise en compte des besoins des jeunes et des femmes ;
  • 3 compétences transférées font l’objet de suivi sur l’effectivité des réformes au niveau local et national.


Principaux résultats antérieurs:  

Les CR affirment mieux leur leadership;

L’appui Budgétaire Sectoriel Décentralisé (ABSD) augmente la responsabilisation, prévisibilité, résilience et transparence budgétaire des collectivités;

La participation communautaire dans les phases de planification, de mise en œuvre et de suivi favorise la cohésion sociale, réduit les inégalités ;

Le suivi-évaluation permet aux CR de prendre des décisions sur la base d’informations documentées;

Le secteur privé organisé est un allié des Collectivités Territoriales (CT) pour la valorisation du potentiel économique ;

La restructuration du mandataire OXFAM a affecté la réalisation des activités d’appui à la société civile.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
Secteur privé
Institution étatique étrangère
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Sub-National State SouthEast


Autres partenaires
Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; Mandataire (O1,à recruter) ; Consortium Réseau Réussir la Décentralisation/Association pour la Formation et l’Appui au Développement Mali (AFAD) (O2)
Coordination avec d'autres projets et acteurs Portfolio DDC dans les 3 régions ; PTF et acteurs de développement et humanitaires dans les 3 régions (ONG, UN, privé) 
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    12’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF    11’189’994
Phases du projet Phase 5 01.03.2019 - 30.09.2024   (Phase en cours) Phase 4 01.01.2015 - 31.03.2019   (Completed) Phase 3 01.08.2009 - 31.12.2014   (Completed)