Éducation de base et formation professionnelle
Au Mali, malgré les améliorations en matière de l’éducation, les taux d’accès restent très faibles. Les plus touchés sont les enfants issus de familles défavorisées, ceux qui vivent dans les zones rurales, les nomades et les filles. Environ un million d’enfants maliens âgés de 7 à 12 ans ne vont pas à l’école et 46% de ceux qui sont inscrits, abandonnent l’école primaire. Les défis de l’éducation se résument à un manque d’infrastructures, d’enseignants qualifiés, de matériels didactiques et méthodes d’enseignement adaptés aux réalités locales.
Par ailleurs, avec la forte croissance démographique, les jeunes, de plus en plus nombreux, peinent à s’insérer dans le monde du travail par manque de qualification. En effet, Ils sont environ 500'000 à n’avoir pas accès une formation professionnelle.Ceci étant, la formation peine à s’imposer comme un outil d’accélération de la croissance économique car l’offre reste inférieure aux attentes et ne répond pas aux besoins du marché.
Les programmes de la DDC dans ce domaine facilitent l’accès à une éducation de qualité pour les enfants et jeunes marginalisés et exclus du système scolaire. Pour ce qui est de la formation professionnelle, les programmes soutiennent celles qui répondent aux besoins du marché de l’emploi. Elles sont destinées principalement aux femmes, jeunes et handicapés.
Synonyme d’indépendance, l’éducation accroît les chances d’obtenir un emploi rémunéré et de sortir de la pauvreté. La DDC s’engage en faveur du droit à l’éducation des plus pauvres et des plus défavorisés, leur ouvrant ainsi la voie à une participation à la vie sociale, politique et économique.