Criminalité
A cause du taux de criminalité très élevé, les personnes en voyage sont invitées à faire preuve d'une prudence toute particulière. La criminalité violente est très élevée sur tout le territoire. La possession d’armes à feu est répandue et les criminels s'en servent souvent. Les actes de violence peuvent émaner de gangs organisés ou de personnes individuelles.
La criminalité et la violence sexuelle contre les femmes ont fortement augmenté, en particulier dans les grandes villes.
Les agissements de pickpockets, les vols à la tire et les agressions armées sur la voie publique et dans les transports en commun sont fréquents, particulièrement pendant les heures de pointes. Des vols de voitures sous la menace de la violence ont fortement augmentés. Les cambriolages dans les voitures de location sont également courants. Les criminels mettent en place des barrages routiers, surtout la nuit, afin d’extorquer de l’argent et des objets de valeurs des personnes en voyage. Ils se déguisent souvent comme membres de la police ou du militaire.
Les tentatives d’extorsion de fonds et les enlèvements sont en augmentation dans tout le pays et sont en particulier fréquentes à Mexico City et les grandes villes. Les régions touristiques sont moins touchées. Les victimes se comptent principalement parmi les personnes locales, mais il y a eu aussi des enlèvements de personnes de nationalité étrangère. Les ravisseurs ne reculent pas devant l’assassinat.
Dans de nombreux cas d’enlèvements éclairs, la victime est contrainte de prélever de l’argent liquide avec sa carte de crédit. Dans les cas des enlèvements virtuels (secuestros virtuales), on fait croire à une famille que l’un de ses membres a été enlevé et on la contraint au versement immédiat d’une rançon.
Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes sur l’ensemble du territoire :
- Renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
- Abstenez-vous de porter des objets de valeur (montres, bijoux, etc.) et ne transportez que peu d'argent sur vous. Déposez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel.
- Evitez les quartiers isolés et les plages peu fréquentées.
- N'acceptez aucune boisson de la part de personnes inconnues. Il arrive que des personnes malintentionnées ajoutent des stupéfiants aux boissons pour pouvoir mieux détrousser ou enlever leurs victimes.
- Soyez prudent si vous utilisez les distributeurs automatiques d’argent, car ils peuvent être manipulés à des fins criminelles. Utilisez exclusivement des guichets automatiques placés sous surveillance à l'intérieur de banques.
- Lorsque vous souhaitez payer l’hôtel, un restaurant, dans un commerce etc., ne perdez jamais votre carte de crédit de vue. Les abus sont fréquents.
- Ne donnez aucune information sur vous-même ou vos proches à des personnes que vous ne connaissez pas. Cela pourrait être le moyen de faire croire à votre entourage que vous êtes hospitalisé ou emprisonné et de leur soutirer de l'argent.
- A Mexico-City, évitez le métro et les taxis "libres". Déplacez-vous exclusivement à bord de taxis commandés ou taxi réservés depuis un hôtel, un aéroport ou à bord de taxis "sitio" (taxis à emplacement fixe).
- Empruntez uniquement des axes à péages ("cuotas") ou des routes très fréquentées.
- Sur la route, il est conseillé aux personnes en voyage de ne s'arrêter qu'aux stations-service et aux restoroutes très fréquentées.
- Evitez les voyages interurbains de nuit, soit par voiture personnelle soit par autobus.
- Verrouillez les portes de l'intérieur et fermez les fenêtres de votre véhicule.
- Abstenez-vous de faire de l'auto-stop et n'embarquez pas de personnes inconnues.
- En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les criminels, souvent lourdement armés n'hésitent pas à recourir à la violence. Ils ne reculent pas devant l’assassinat.
- Une prudence toute particulière est conseillée aux femmes, notamment dans les zones proches de la frontière avec les Etats-Unis, mais également dans les lieux touristiques.
L’insécurité juridique est grande, les infractions et les crimes restant généralement impunis. Gangrenée par la corruption, la police souffre de l’inexpérience de ses effectifs et d’un manque de moyens financiers. Il arrive que des agresseurs portent des uniformes de la police. Le système judiciaire est inefficace et surchargé. Le lynchage a d’ailleurs été pratiqué à plusieurs reprises.