Dispositions légales particulières
Il est interdit de photographier des postes des forces de sécurité. Il demeure des incertitudes par rapport à ce qui tombe dans ces catégories. Faites attention aux panneaux indicateurs et, en cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.
La consommation d’alcool sur les places publiques, dans les parcs, etc. est interdite. L'alcool au volant est également interdit (0 pour mille!). Des violations sont passibles d’amendes et/ou de prison.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.
Le patrimoine historique sous toutes ses formes, même de peu de valeur (pierres taillées, fossiles, antiquités, objets anciens, pièces de monnaie) ne doit en aucun cas être exporté sans autorisation. Les biens culturels ne sont pas toujours répertoriés comme tels ou alors exclusivement en lange mongole. Les infractions seront sanctionnées par des peines de prison. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre guide local et conformez-vous aux consignes des autorités douanières locales.
Mongolian Customs: prohibited and restricted goods
Les procédures de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes de celles en vigueur en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente et tenir compte des us et coutumes locaux. Les services d’une avocate locale ou d’un avocat local sont dans ces cas absolument nécessaires. En cas de doute, une personne de nationalité étrangère ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction.
Les conditions de détention sont très difficiles.