Relations bilatérales Suisse–Mongolie

Le pays, dépourvu de littoral, est situé entre deux grandes puissances, la Chine et la Russie. Doté d’abondantes ressources naturelles, il présente un intérêt géopolitique certain. Les échanges économiques entre la Mongolie et la Suisse restent néanmoins modestes, même si le nombre de touristes helvétiques est en hausse.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et la Mongolie ont noué des relations diplomatiques en 1964. Avec la démocratisation de la Mongolie au début des années 1990, la coopération entre les deux pays s’est intensifiée. Depuis 2008, ceux-ci se rencontrent tous les deux ans pour des consultations politiques.

Sur le plan diplomatique, la Mongolie relève de l’Ambassade de Suisse à Pékin. Depuis 2004, la Suisse est représentée à Oulan-Bator par un bureau de coopération de la DDC.

Banque de données des traités internationaux

Site officiel du gouvernement mongol (en)

Ambassade de Suisse à Pékin

Coopération économique

Bien que la Mongolie ait passé de l’économie socialiste à un système d’économie de marché en 1990, les relations économiques et commerciales entre la Suisse et la Mongolie restent modestes. A partir de 2009, on constate un léger accroissement des relations commerciales. Les exportations suisses reflètent les principaux secteurs d’exportation, tandis que les importations en provenance de Mongolie se composent à plus de 90% de matières premières. La Mongolie occupe une place grandissante parmi les fournisseurs de matières premières (or, cuivre, charbon et uranium) et investit dans de grands projets miniers. 

Déclaration de coopération, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse a entamé ses activités humanitaires en Mongolie en 2001, par des mesures d’aide liées à la catastrophe climatique qui avait alors frappé le pays. Depuis, la coopération suisse avec la Mongolie est progressivement passée de l’aide humanitaire à des programmes de coopération au développement.

Les programmes en question que la DDC déploie en Mongolie s’articulent autour de trois grands axes:

  • agriculture, sécurité alimentaire, changement climatique et environnement,
  • développement économique inclusif et formation professionnelle,
  • bonne gouvernance, participation citoyenne et égalité des sexes.

En raison des nouvelles priorités régionales de la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse, l’engagement actuel de la DDC en Mongolie s’achèvera d’ici à la fin 2024. D’autres formes de coopération au développement seront possibles par la suite. L’ambassade à Pékin continuera de défendre les intérêts de la Suisse en Mongolie.

Coopération au développement et aide humanitaire, DDC

Bureau de coopération suisse en Mongolie, DDC

Programme de coopération Mongolie 2022-2024 - Programme de désengagement (PDF, 46 Pages, 1.4 MB, Anglais) (en)

Les Suissesses et les Suisses en Mongolie

Fin 2021, 19 ressortissants suisses vivaient en Mongolie.

Historique des relations bilatérales

Les relations entre la Suisse et la Mongolie remontent à la seconde moitié des années 1950, lorsque les premières entreprises suisses ont établi des relations commerciales avec ce pays. La Suisse a été le premier partenaire commercial non socialiste de la Mongolie. Elle a reconnu officiellement la République démocratique de Mongolie le 20 mai 1964. Jusqu’à la fin de l’ère socialiste, les échanges entre Berne et Oulan-Bator sont toutefois restés modestes.

Mongolie, dictionnaire historique de la Suisse