Postes vacants

L’Ambassade de Suisse à Rabat recherche un/e chargé/e de programme national (NPO) dans le domaine du développement et de la coopération économique

L’Ambassade de Suisse à Rabat est en charge de la mise en oeuvre des programmes de développement et de coopération économique dans plusieurs domaines thématiques pour le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) : soutien au secteur privé et à l'entrepreneuriat, promotion du commerce durable, développement des infrastructures urbaines et renforcement de la politique économique et financière. L'égalité des sexes, le changement climatique et la gouvernance économique sont les thèmes transversaux du portefeuille.
Le/la chargé/e de programme participe au développement et à la mise en oeuvre du portefeuille SECO au Maroc dans les domaines thématiques mentionnés ci-dessus.
Tâches :
  • Gérer et contrôler efficacement le portefeuille du SECO au Maroc et le développer en coopération avec le siège du SECO.
  • Contrôler et analyser les données sur les activités du programme, en suivant les indicateurs de suivi et d'évaluation pertinents et en veillant à la conformité avec les directives obligatoires en matière de rapports.
  • Rédaction du rapport annuel sur le portefeuille SECO au Maroc.
  • Veiller à ce que les projets soient alignés sur la stratégie du SECO ainsi qu’avec les priorités de développement du gouvernement marocain dans le domaine économique.
  • Entretenir des relations de travail fructueuses au sein de l'administration fédérale suisse, avec le siège du SECO, les agences de mise en oeuvre et les bénéficiaires.
  • Représenter le SECO lors des réunions de pilotage du programme et/ou d'autres événements.
  • Mener des travaux de recherche et d'analyse sur des sujets pertinents pour le portefeuille.
  • Développer le portefeuille du SECO au Maroc par l'identification, l'évaluation et la conception de nouveaux projets ainsi que la clôture et l'évaluation des projets en étroite collaboration avec le siège du SECO en Suisse.
  • Contribuer à la documentation des projets (notes conceptuelles, propositions de crédit et rapports de clôture).
  • Contribuer à la formulation et à la discussion de l'orientation stratégique du portefeuille SECO, notamment en contribuant aux documents stratégiques, opérationnels et de politique générale du SECO.
  • Rédaction de contributions sur le portefeuille SECO pour l’Ambassade (rapport mensuel, dossiers de visites officielles).
  • Établir et maintenir des contacts réguliers avec les parties prenantes du gouvernement et du secteur privé en ce qui concerne les questions économiques, politiques et stratégiques.
  • Maintenir un contact et une coopération régulière avec les institutions financières multilatérales et les donateurs bilatéraux ainsi qu’avec la chambre de commerce Suisse-Maroc et les acteurs économiques nationaux.
  • Contribuer à la visibilité de la Suisse au Maroc.
  • Contribuer au travail de communication de l'ambassade (points de presse, participation aux événements de l'ambassade, etc.).

Profil recherché :

  • Au minimum un master ou un diplôme équivalent avec une spécialisation dans un domaine connexe et au moins cinq ans d'expérience professionnelle pertinente.
  • Expérience dans la coopération et le développement économique : développement du secteur privé (développement des PMEs, réformes de l'environnement des affaires, commerce durable, chaînes de valeurs industrielles), dans le développement des infrastructures et dans le domaine macroéconomique. Une spécialisation dans une des branches mentionnées est la bienvenue.
  • Solide expérience en matière de gestion de projets et de programmes de coopération et de développement économique.
  • Une expérience de travail avec les bailleurs de fonds et les agences de coopération internationale est un atout.
  • Un réseau établi de contacts parmi les acteurs des secteurs public et privé dans des domaines connexes au Maroc est souhaitable.
  • Des compétences analytiques qualitatives et quantitatives confirmées.
  • Excellentes compétences en matière de communication interculturelle, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Solides compétences en matière de motivation, d'organisation et de gestion du temps.
  • Capacité à travailler efficacement sous pression dans un environnement diversifié et axé sur le travail d'équipe, tout en assumant un haut degré de responsabilité individuelle.
  • Parfaite maîtrise de Microsoft Excel, Word et PowerPoint.
  • Parfaite maîtrise du français, de l’anglais et de l’arabe.

Conditions :

  • Date de prise en fonction souhaitée : Juin 2025
  • Durée du contrat : indéterminée
  • Place de travail : Ambassade de Suisse à Rabat

Postulation :

Les candidats intéressés soumettent jusqu’au 20 février 2025 leur dossier de candidature par email intitulé « Chargé(e) de programme national » avec nom et prénom, à l'adresse : rabat@eda.admin.ch accompagné des pièces ci-dessous :

  • Lettre de motivation en français (max.1 page A4, Arial 11) ;
  • Curriculum vitae détaillé ainsi que les documents usuels (copies des diplômes, certificats de travail et lettres de recommandation) ;
  • Un essai sur le thème « Défis et opportunités pour le secteur privé au Maroc » (max. 1 page A4, Arial 11) ;
  • Trois personnes de référence avec coordonnées de contact.

Seuls les dossiers complets seront pris en compte. Il ne sera donné suite/répondu qu’aux dossiers retenus pour un entretien. Toutes les postulations seront traitées de manière confidentielle. Les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés par l’Ambassade à partir du 10 mars 2025.

L’Ambassade de Suisse à Rabat recherche un/e collaborateur/trice consulaire de nationalité Suisse ou de l’union européenne

Tâches :

Sous la responsabilité du Chef des Services Consulaires :

Constamment au courant de l’actualité de l’ambassade et interlocuteur(trice) dans le domaine consulaire, vous serez responsable d’accueillir les clients à nos guichets, de les renseigner et de répondre à de nombreuses demandes de démarches administratives (registration, passeport, carte d’identité, état civil, légalisation, attestation, nationalité, etc…). Il vous appartiendra d’établir des documents suisses, de tenir à jour le registre des citoyens suisses, d’archiver les dossiers, de correspondre oralement et par écrit avec la clientèle et les administrations suisses et marocains. Vous serez aussi amené(e) à assurer le remplacement de vos collègues dans la chancellerie.

Profil recherché :

  • Nationalité Suisse ou de l'union européenne ;
  • Permis de travail valable au Maroc ;
  • Formation commerciale de base, acquise de préférence au sein d'une administration publique, notamment communale, municipale ou cantonale ou éducation tertiaire équivalente;
  • Très bonne maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit (B2); arabe tant à l’oral qu’à l’écrit (B2); allemand ou anglais tant à l’oral qu’à l’écrit (B2);
  • Connaissance de la Suisse et de ses institutions
  • Aisance dans le contact avec le public (guichet & téléphone); discrétion et entregent, politesse, patience
  • Ouverture d’esprit et résistance au stress
  • Capacité de travailler de manière autonome, mais également sur instructions
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Excellente pratique des outils informatiques
  • Expérience professionnelle dans un domaine similaire (administratif) souhaitée

Varia :

  • Date de prise en fonction souhaitée: mars 2025
  • Contrat de droit marocain à durée indéterminée
  • Place de travail : Ambassade de Suisse à Rabat
  • Conditions de travail attractives

Postulation :

Les candidats intéressés soumettent leur dossier de candidature à l'adresse : rabat@eda.admin.ch jusqu’au 16.02.2025, accompagné des pièces ci-dessous. Le sujet du courriel doit comporter les mots exacts suivants: « collaborateur service consulaire » et votre nom et prénom.

  • une lettre de motivation en français (maximum 1 page A4, Arial 11) ;
  • un curriculum vitae détaillé ainsi que les documents usuels (copies des diplômes, certificats de travail et lettres de recommandation) ;
  • trois personnes de référence avec coordonnées de contact.

Seuls les dossiers complets seront pris en compte et il ne sera répondu qu’aux dossiers retenus pour un entretien. Toutes les postulations seront traitées de manière confidentielle.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est régulièrement à la recherche des employé(e)s qualifié(e)s et motivé(e)s.

Les offres d'emploi sont publiées sur le portail de l'emploi du gouvernement fédéral. A l’aide des critères de recherche, vous pouvez restreindre votre recherche selon vos besoins.

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