Valables le:
Publiés le: 08.12.2021

Ces Conseils aux voyageurs ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.
Rappel: il est déconseillé de se rendre dans le Sahara occidental pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence.


Conseils aux voyageurs - Maroc

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage dans les pays dont les variantes du virus sont préoccupantes. La liste des pays avec des variantes de virus préoccupantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) contient, le cas échéant, les pays qui entrent actuellement dans cette catégorie.
OFSP: liste des pays avec des variantes de virus préoccupantes

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et une organisation flexible. Veuillez tenir compte des points suivants:

  1. Suisse - Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP définit les mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse (p. ex. formulaire d'entrée, certificat COVID, obligation de test ou quarantaine).
  2. Pays étrangers - Formalités d’entrée et de sortie: des restrictions à l’entrée et/ou des exigences particulières à la sortie du territoire existent toujours dans de nombreux pays.
  3. Pays étrangers - Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans de nombreux pays.
  4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus met à rude épreuve les systèmes de santé dans le monde entier.
  5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.
  6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autres moyens de transport sont toujours partiellement limités.

Observez le focus coronavirus (COVID-19)

Derniers développements

Coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus Coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Afin d’endiguer la propagation du Coronavirus (COVID-19), de nombreux États imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur au Maroc, référez-vous aux informations fournies par les autorités marocaines compétentes et contactez l'ambassade du maroc à Berne si vous avez des questions.
Ministère de la Santé

Office nationale des aéroports: news aéroportuaires – Covid 19
Ambassade du Maroc à Berne

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

De manière générale le Maroc peut être considéré comme un pays stable.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’actes terroristes persiste dans tout le pays. En décembre 2018, près du Djebel Toubkal (Haut Atlas), deux touristes étrangères ont été abattues par des terroristes. Les forces de sécurité rapportent régulièrement qu’elles ont démantelé des cellules terroristes.

Dans certaines parties du Sahara et du Sahel le risque d’enlèvements est réel, sans toutefois qu’il n’y en ait eu à déplorer au Maroc. Prenez quand même en considérations les informations suivantes:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel

Terrorisme et enlèvements

Des grèves, des manifestations et autres démonstrations de protestation sont possibles à tout moment et dans tout le pays. Lors de celles-ci, des affrontements violents ne peuvent pas être exclus.

Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage. Évitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre. Ne vous rendez pas dans les quartiers défavorisés des grandes villes. Respectez les consignes des autorités locales et des tour-opérateurs.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Montagnes du Rif
Étant donné la situation économique difficile, des tensions et des manifestations ne sont pas à exclure.
Des exactions peuvent être commises par des personnes criminelles impliquées dans la production et le trafic local de drogue.
Faites preuve d’une prudence accrue et renoncez à circuler la nuit.

Zone frontalière avec l'Algérie
Le risque d’enlèvement ne peut être exclu. La frontière avec l'Algérie est fermée. Lors de voyages dans les zones frontalières avec l’Algérie, faites-vous accompagner de guides connaissant bien la région et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité a été vérifiée. Conformez-vous aux consignes des autorités locales.

Sahara

Des bandes armées et des terroristes islamistes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements, sévissent dans une grande partie du Sahara. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Le risque d’enlèvement est élevé dans certaines régions et a encore tendance à augmenter au Sahara et au Sahel.
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel

Sahara occidental: il est déconseillé de se rendre dans le Sahara occidental pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence. Il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes de nationalité suisse en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région.
Ce territoire contesté, situé au sud de la ville marocaine de Tarfaya et qui s'étend jusqu'à la frontière mauritanienne, a été administré par l'Espagne jusqu'en 1976. Dès lors, il est revendiqué à la fois par le Maroc et le Front Polisario. La «United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara MINURSO» surveille le cessez-le-feu entre les deux parties. Les deux côtés de la ligne de démarcation (digue de sable) comportent divers champs de mines. Le risque d'enlèvement ne peut pas être exclu.
Depuis novembre 2020, les tensions ont augmenté dans le Sahara occidental. À El Guerguerat, à la frontière avec la Mauritanie, et au long de la ligne de démarcation des escarmouches ont eu lieu entre des troupes marocaines et des unités du Front Polisario. Il faut s’attendre à d’autres événements de ce genre.
Si vous devez vous rendre au Sahara occidental pour des motifs impérieux: conformez-vous aux consignes des autorités locales. Empruntez exclusivement les routes les plus fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.

Criminalité

La petite délinquance est également présente dans les centres touristiques. Les vols à l'arraché et les volsà l'astuce sont souvent commis de jeunes enfants et des adolescents. Des cas isolés de viols d’étrangères et d’attaques à main armée ont déjà été rapportés.
Observez entre autres les précautions suivantes dans tout le pays:

  • ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou des grosses sommes d'argent.
  • déposez vos documents et vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d’identité sur vous (y compris la page comportant le tampon d'entrée).
  • renoncez aux promenades nocturnes.
  • utilisez de préférence des campings surveillés quand vous dormez sous tente, dans un camping-car ou dans une caravane.
  • lors des randonnées et des trekkings, faites-vous accompagner par une personne ayant été agrée comme guide par l’État et de préférence en groupe.
  • les femmes ont intérêt à se déplacer en groupe et à se montrer discrètes. Evitez les plages, parcs et autres endroits isolés et peu fréquentés.
  • utilisez votre carte de crédit avec prudence; des escroqueries peuvent arriver.

Transports et infrastructures

En général les routes nationales sont en bon état. La densité du trafic, la conduite indisciplinée de nombreuses personnes, le mauvais état des véhicules ainsi que les animaux errants rendent cependant la circulation dangereuse. Si vous souhaitez emprunter les moyens de transport locaux, vérifiez que le véhicule soit en état de circuler (par exemple les autocars interurbains et les voitures en locations). Faites preuve d’une attention accrue et évitez de circuler de nuit à l'extérieur des villes.

Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Pour les tours en tout genre passant par des régions reculées, faites-vous accompagner de guides de confiance connaissant bien le terrain, y compris pour les randonnées pédestres ou à bicyclette. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.

Personnes qui entrent dans le pays avec un véhicule: Lors de leur entrée au Maroc, les véhicules font l'objet d'une procédure informatisée. Une annotation sera portée dans le passeport. De ce fait, le véhicule devra impérativement être soit réexporté soit dédouané par la même personne. Cette règle s’applique également, si le véhicule doit être détruit, suite à un dégât irréparable. Renseignez-vous le cas échéant avant de partir auprès de l'ambassade du Maroc à Berne sur les dispositions exactes ou consultez à ce sujet le site Internet de
la Douane marocaine

Il arrive que les passages de frontières à Ceuta et Melilla soient temporairement fermés sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, les délits suivants sont punissables:

  • l'outrage à la monarchie et à l'État (le manque de respect à l'égard du drapeau national et de la monnaie en font partie);
  • les relations extraconjugales et homosexuelles;
  • la consommation d'alcool dans les lieux publics, à l'exception des hôtels et restaurants titulaires d'une licence;
  • photographier des personnes en uniforme et des installations de l’armée et de la police.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement punies, quelles que soient les quantités et le type de drogue (jusqu'à 20 ans de prison et de fortes amendes).

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, hygiène et assistance médicale laissant à désirer, etc.

Particularités culturelles

Le Maroc est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, qui peuvent être très différents selon la région et le lieu. Ne photographiez les personnes qu’avec leur accord. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence de voyage ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan et dans les endroits religieux.

En cas de mariage entre une personne de nationalité étrangère et une de nationalité marocaine de confession musulmane, une attention toute particulière doit être vouée au respect des us et coutumes islamiques et aux lois marocaines.

Risques naturels

Les conditions géologiques et climatiques du pays sont en partie extrêmes et les conditions météorologiques peuvent rapidement changer.

Lors de fortes pluies, les ruisseaux de montagne, de même que les lits des rivières asséchés dans le désert se transforment très rapidement en véritables fleuves.

Des tremblements de terre peuvent survenir occasionnellement.

Suivez les prévisions météorologiques, les mises en garde et les instructions des autorités.
meteomaroc

Direction générale de la protection civile

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Rabat.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux sont limités. Il peut s'avérer utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique. Les hôpitaux exigent une garantie financière ou un paiement d’avance avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Douane marocaine

Numéro d’urgence de la police: 190 (Police nationale) et 177 (Gendarmerie royale)
Numéro d’urgence de l’ambulance et des pompiers: 150

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Rabat
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.