Séisme au Myanmar: le DFAE débloque 2,5 millions de francs et renforce son soutien

Berne, 01.04.2025 - Le bilan des victimes et le nombre de blessés continuent de croître suite au séisme survenu au Myanmar. Cette catastrophe aggrave une situation humanitaire déjà précaire, exacerbée par un conflit armé qui perdure depuis plusieurs années. En réponse aux nouveaux besoins, la Suisse alloue 2,5 millions de francs et met à disposition des agences onusiennes plusieurs spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA).

Selon les derniers chiffres officiels, le séisme survenu vendredi dernier au Myanmar a causé la mort de plus de 2000 personnes et blessé plus de 3400 personnes. Le bilan risque de s’aggraver. La destruction des voies terrestres et des moyens de communication compliquent les opérations de secours.

Face à cette situation, la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE alloue une aide de 2,5 millions de francs. Sur ce montant, 500’000 francs proviennent des fonds du bureau de coopération à Yangon et 2 millions de francs des fonds d'aide d'urgence de l'Aide humanitaire. Cette enveloppe servira à financer les activtiés humanitaires mise en œuvres par les Nations Unies ainsi que par les partenaires locaux de la DDC qui opèrent dans les régions sinistrées. Ces fonds supplémentaires serviront à fournir des abris d’urgence, de l’eau potable, de la nourriture et des services de santé d’urgence

En outre, la DDC a mis à la disposition de l’ONU trois spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Ils appuieront l’UNEP (United Nations Environment Programme) et l’UNDAC (United Nations Disaster Assessment and Coordination) dans l’évaluation des besoins et l’identification des risques chimiques et biologiques ainsi que l’évaluation de la sécurité des barrages suite aux destructions provoquées par le séisme. La DDC envisage la possibilité d’envoyer des experts supplémentaires auprès d’autres organisations des Nations Unies afin de soutenir la réponse internationale au tremblement de terre.

Une catastrophe sur fond de crise humanitaire

Ce séisme aggrave une situation humanitaire déjà critique, où l’accès aux zones sinistrées reste extrêmement limité. Avant cette catastrophe, près de 20 millions de personnes au Myanmar dependaient déjà de l’aide humanitaire en raison du conflit armé qui perdure depuis plusieurs années. Le programme de coopération de la Suisse mobilise divers instruments de la coopération au développement, de l’aide humanitaire, de la promotion de la paix et de la diplomatie des droits de l’homme.

Etant donné la situation politique au Myanmar, la Suisse appelle les autorités militaires et toutes les parties au conflit à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire conformément aux principes humanitaires.

Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE