Ignazio Cassis signe un protocole d’entente sur la gestion des risques de catastrophe au Pakistan

Communiqué de presse, 08.07.2023

Le protocole d’entente entre la Suisse et le Pakistan signé le 8 juillet à Islamabad par le chef du DFAE Ignazio Cassis en présence du Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a pour but d’améliorer la prévention et la réponse aux catastrophes naturelles au Pakistan, une région très peuplée et particulièrement vulnérable au changement climatique.

Après s’être successivement rendu au Kazakhstan et en Ouzbékistan, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) poursuit son voyage au Pakistan les 8 et 9 juillet, sur invitation du premier ministre Shehbaz Sharif. 

Cette visite souligne la forte solidarité de la Suisse envers le pays après les inondations du siècle survenues en 2022. Le changement climatique représente un défi majeur pour toute la région d'Asie du Sud: au Pakistan, le niveau des mers augmente, les précipitations liées à la mousson s'intensifient et la fonte des glaciers s'accélère. Le protocole d’entente signé ce matin permettra de favoriser une meilleure coopération, afin notamment de mettre en commun les ressources, les connaissances et l’expérience en matière de gestion des risques de catastrophe.

Suite à l’aide de la Suisse en 2022, le chef du DFAE s'était à nouveau engagé en janvier 2023 en faveur du Pakistan lors de la conférence de l'ONU sur les inondations au Pakistan à Genève. C’est à cette occasion que le conseiller fédéral Cassis avait proposé la signature rapide d’un protocole d’entente pour une collaboration approfondie avec le Pakistan en matière de gestion des risques de catastrophe. 

Poids géopolitique

Compte tenu de la situation géopolitique régionale, le Pakistan fait face à plusieurs crises, y inclus le flux migratoire en provenance. La visite à Islamabad a permis d'aborder ces sujets ainsi que d’autres thèmes comme les défis climatiques, les investissements dans l’infrastructure, le respect des minorités religieuses, le développement des services touristiques et la coopération scientifique. Avec la ministre du changement climatique Sherry Rehman, la délégation suisse a analysé les conséquences des inondations de 2022 et approfondi l’état des travaux de remise à niveau. Enfin, dans la capitale pakistanaise, le conseiller fédéral Cassis a pu notamment s’entretenir avec plusieurs représentants politiques et issus du monde l’économie.

Potentiel économique

La Suisse et le Pakistan entretiennent des relations diplomatiques depuis longtemps. Suite à la guerre de 1965 entre le Pakistan et l'Inde, la Suisse avait par exemple représenté réciproquement les intérêts du Pakistan et de l'Inde. Avec plus de 230 millions d'habitants, le Pakistan est le cinquième pays le plus peuplé du monde et dispose d'un potentiel économique encore inexploité. 

Le voyage se poursuit demain à Karachi où le chef du DFAE et sa délégation auront l’occasion de rencontrer les autorités régionales de la province dynamique du Sindh. Le conseiller fédéral visitera des entreprises suisses établies à Karachi et s’entretiendra avec leurs responsables dans le cadre d’un dîner organisé avec le Swiss Business Council. 

En plus des membres de sa délégation officielle, le chef du DFAE est accompagné des conseillères nationales Greta Gysin (Les Verts/TI) et Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre/BL) et du conseiller national Christian Wasserfallen (PLR/BE).


Contact

Nicolas Bideau
Chef Communication DFAE
Tél. +41 79 667 69 15
nicolas.bideau@eda.admin.ch

ou

Communication DFAE
Tél. +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères