Afin de préserver les capacités de la Suisse à faire face à l’épidémie du COVID-19 et, en particulier, d’assurer les conditions permettant un approvisionnement suffisant de la population en soins et en médicaments, le Conseil fédéral a pris un certain nombre de mesures depuis mars 2020. Il a notamment édicté l’ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (ordonnance 3 COVID-19), qui prévoit des restrictions en matière d’entrée, de franchissement de la frontière et d’admission d’étrangers en Suisse (art. 3 et 4 de l’ordonnance 3 COVID-19). Ainsi, l’entrée de personnes en provenance de pays ou de régions à risque est restreinte (art. 3, al. 2, de l’ordonnance 3 COVID-19).
Tous les états Schengen, les petits états européens et de l’UE ainsi certain pays tiers ne sont plus considérés comme des états à risque depuis juillet 2020. Pour les entrées en provenance de ces pays, il n’y a plus de restrictions d’entrée liées au corona, mais les conditions d’entrée habituelles s’appliquent à nouveau.
Pour tous les autres ressortissants de pays tiers, il n’est toujours pas possible de se rendre en Suisse pour des vacances, à des fins de visite ou pour d’autres raisons, s’ils arrivent d’un pays à risque (par exemple les Philippines, la Micronésie, les Iles Marshall et Palau). L’entrée depuis un pays à risque pour des séjours de moins de 90 jours sans permis continuera d’être autorisée uniquement pour les catégories d’exception de l’ordonnance 3 Covid-19.
Les autorités philippines ont publié des règles et prescriptions concernant le départ des citoyens philippins. Veuillez s’il vous plait consulter au préalable les résolutions de l’Inter-Agency Task Force for the management of emerging Infectious Diseases (IATF) et du Bureau of Immmigration.