Pourquoi faut-il annoncer les naissances à la représentation suisse? Comment procéder?
La naissance en Pologne de votre fille ou votre fils ne sont pas signalées automatiquement aux autorités suisses par l’office d’état civil polonais. Vous en avez la responsabilité. Faites-le le plus rapidement possible après la naissance de votre enfant.
Naissance d'un enfant de parents mariés
Afin que la naissance d'un enfant suisse puisse être transcrite dans les registres de la commune d'origine en Suisse, il est indispensable de faire parvenir à la représentation suisse compétente :
- la copie intégrale de l'acte de naissance (Odpis zupelny aktu urodzenia) contenant lieu et date de naissance ainsi que noms, prénoms et dates de naissance des parents, datée de moins de 6 mois.
L'enfant acquiert automatiquement à la naissance la citoyenneté suisse, indépendamment du fait que le père, la mère ou les deux sont citoyens suisses. Sauf indication, vous ne recevrez pas de confirmation écrite de la commune si l'enregistrement s’est effectué correctement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la naissance de votre enfant dans votre livret de famille suisse. Dans ce cas, veuillez nous transmettre le livret ainsi que le certificat de naissance. L'entrée est gratuite si elle a lieu au moment de l’enregistrement de la naissance. À une date ultérieure elle est payante.
Si vous souhaitez établir un document de voyage pour votre enfant (passeport et / ou carte d'identité), vous trouverez les informations nécessaires dans le chapitre « Passeport / carte d’identité ». Un document de voyage peut être délivré immédiatement après la naissance ou à une date ultérieure.
Naissance d'un enfant de parents non-mariés
Afin que la naissance d'un enfant puisse être transcrite dans les registres de la commune d'origine en Suisse, il est indispensable de faire parvenir à la représentation suisse compétente :
- la copie intégrale de l'acte de naissance (Odpis zupelny aktu urodzenia) contenant lieu et date de naissance ainsi que noms, prénoms et dates de naissance des parents avec mention marginale de la reconnaissance si l'enfant a été reconnu(e) par le père ou/et par la mère, ainsi que la mention de la légitimation (si les parents se sont mariés après la naissance), datée de moins de 6 mois.
Veuillez fournir les documents ci-dessous concernant la mère/le père polonais/e lorsqu'elle/il reconnaît l'enfant :
- la copie intégrale de l'acte de naissance comportant toutes les mentions marginales éventuelles (mariage, divorce), datée de moins de 6 mois
- photocopie du passeport ou de la carte d'identité nationale
- Preuve de l'état civil du partenaire étranger au moment de la naissance
Veuillez adresser ces documents à l’Ambassade. Ces actes sont destinés aux autorités en Suisse et ne peuvent être retournés.
Attention: l'enfant d'un père suisse non marié avec la mère est suisse dès la naissance s'il est né après le 1er janvier 2006. Les enfants nés avant cette date peuvent bénéficier de la naturalisation facilitée (voir chapitre naturalisation).
Si l’enfant est suisse, un document de voyage peut être délivré immédiatement après la naissance ou à une date ultérieure.
Naissance (autres cas)
Veuillez contacter la représentation suisse compétente pour obtenir la liste des actes à présenter.