Relations bilatérales Suisse–Pologne

Les très bonnes relations qui unissent la Suisse et la Pologne reposent sur une longue tradition. Les échanges culturels et économiques entre les deux pays sont intenses. La Pologne a fait partie des pays bénéficiaires de la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE.

Points clés des relations diplomatiques

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques étroites, qui n’ont cessé de s’approfondir depuis la fin de la Guerre froide. Celles-ci sont aujourd’hui plus riches et plus intenses que jamais, comme en témoignent les visites présidentielles en Pologne en 2019 et 2024 et les nombreux contacts politiques. La coopération instaurée dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement a figuré au cœur des relations bilatérales ces dix dernières années. La Pologne bénéficie également du soutien de la Suisse au titre de la deuxième contribution (2019-2029). Les deux pays ont par ailleurs développé leurs échanges dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation ainsi qu’en matière de développement durable.

Vu l’évolution de la situation internationale, ils approfondissent aussi leur coopération dans les domaines de la sécurité et de la migration. La police suisse est représentée à Varsovie par un attaché de police et de douane depuis 2022. En 2025, la Suisse a été le tout premier pays partenaire à participer au congrès économique et technologique Impact’25.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les relations économiques entre les deux pays évoluent de manière dynamique. La Pologne est la première destination des exportations suisses en Europe centrale. En 2024, le volume des échanges commerciaux a atteint près de 6,2 milliards de francs. Les exportations suisses en Pologne se concentrent, pour plus de la moitié, sur l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ainsi que sur les secteurs pharmaceutique et chimique. La Suisse est le 10e investisseur étranger en Pologne (6 milliards de francs), où les entreprises suisses ont généré plus de 95 000 emplois.

Depuis 2003, l’Ambassade de Suisse à Varsovie abrite un Swiss Business Hub. La Pologne fait partie du même groupe de pays que la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Swiss Business Hub Central Europe

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Des chercheurs et chercheuses de Suisse et de Pologne participent aux programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020 et Horizon Europe, p. ex.) et collaborent étroitement dans ce contexte. D’autres partenariats se sont noués grâce à l’alliance formée dans le cadre de l’initiative «universités européennes».

Les chercheurs et les artistes polonais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Deuxième contribution suisse: programme de coopération entre la Suisse et la Pologne

Dans le cadre de sa contribution en faveur de certains États membres de l’UE, la Suisse a prévu une enveloppe de 320 millions de francs en faveur de la Pologne jusqu’en 2029, afin de réduire les disparités socio-économiques et de promouvoir la coopération bilatérale et l’échange de connaissances. Le programme de coopération se concentre sur le développement urbain ainsi que sur la recherche et l’innovation. Dans le cadre du programme de développement urbain, plus d’une douzaine de villes polonaises de taille moyenne bénéficient d’un soutien pour le développement et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques sur des thèmes tels que la croissance économique et l’emploi, la protection de l’environnement et du climat, ou encore les prestations médicales et sociales. Le programme de recherche et d’innovation encourage les projets de recherche fondamentale et appliquée menés en collaboration avec des partenaires internationaux et suisses, favorisant ainsi l’internationalisation de la recherche.

Deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE

Échanges culturels

La coopération culturelle repose sur une longue tradition ininterrompue d’échanges artistiques, scientifiques et littéraires. La Suisse a accueilli de nombreux artistes polonais de premier plan en exil, dont Adam Mickiewicz et Ignacy Paderewski. L’une des plus anciennes institutions de l’émigration polonaise, le musée polonais, a son siège à Rapperswil, dans le canton de Saint-Gall, depuis 1870.

Les fondations et les programmes de soutien aux artistes et aux échanges scientifiques jouent un rôle important dans la coopération bilatérale.

Les Suissesses et les Suisses en Pologne

Fin 2024, 1118 ressortissants suisses vivaient en Pologne.

Statistique des Suisses de l’étranger

Histoire des relations bilatérales

La Pologne a ouvert une ambassade en Suisse en 1919, et celle-ci en a fait de même à Varsovie en 1921. En 2019, Ueli Maurer, alors président de la Confédération, a effectué une visite officielle à Varsovie pour le centenaire des relations diplomatiques entre les deux États.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 13 000 soldats polonais ayant franchi la frontière avec les troupes françaises ont été internés en Suisse, échappant ainsi à un enrôlement forcé dans la Wehrmacht. De nombreuses personnalités polonaises ont également trouvé refuge en Suisse à cette époque.

Depuis la chute du rideau de fer, les relations bilatérales se sont intensifiées. Pendant les années 1990, la plus grande part de l’aide suisse aux pays de l’Est est allée à la Pologne, qui a ainsi bénéficié d’un soutien se montant à 264 millions de francs.

Pologne, Dictionnaire historique de la Suisse