Prendre sa retraite à l’étranger

Informez-vous en détail sur la retraite dans votre pays de résidence et les défis qui y sont liés. Une planification suffisamment tôt en vaut la peine.

Neuf étapes pour préparer sa retraite à l'étranger. © DFAE/BOLD SA

Brochure «Bien vieillir à l’étranger»

Même si la vieillesse nous parait loin, pour bien la vivre, il faut la préparer tôt. A l’étranger, l’aide étatique ainsi que les liens familiaux et sociaux peuvent ne pas être aussi présents qu’en Suisse. Il s’agit donc de veiller à prendre les mesures nécessaires pour éviter de se retrouver dans des situations difficiles si l’assistance d’autrui devait s’avérer indispensable ou en cas de perte d’autonomie.

La brochure suivante peut vous aider à planifier:

Bien vieillir à l’étranger – Prévention & Informations (PDF, 4 Pages, 1.9 MB, Français)

Santé et prévention

Avant de décider de prendre votre retraite à l’étranger, renseignez-vous sur la qualité des soins de santé dans le pays de destination et discutez de votre situation et de vos besoins avec votre médecin de famille. Vous trouverez de plus amples informations sur les questions de santé et de prévention dans les rubriques suivantes.

Aspects financiers

Une bonne préparation de votre retraite à l’étranger passe notamment par un examen de votre situation financière. Nous vous recommandons vivement de contacter rapidement les institutions concernées pour clarifier les questions relatives au versement de vos rentes et assurances.

Caisse-maladie

En ce qui concerne la caisse maladie, les règles diffèrent selon que vous vous établissez dans un pays de l'UE/AELE ou dans un pays tiers. Veuillez tenir compte des indications suivantes et vous adresser aux services concernés pour obtenir des informations détaillées.

Assurance-accidents

Impôts

En cas de départ définitif de la Suisse, l’assujettissement fiscal illimité prend fin. Il demeure toutefois un assujettissement fiscal limité sur la fortune immobilière (p. ex. immeubles) située en Suisse ainsi que sur les bénéfices commerciaux réalisés en Suisse. Notre pays ne perçoit pas d’impôt à la source sur les rentes AVS. Les prestations en capital des caisses de pensions suisses et des institutions de prévoyance liée (2e pilier, pilier 3a) sont par contre soumises à un tel impôt. Si la Suisse a conclu avec l'État de domicile une convention contre les doubles impositions (CDI) qui attribue le droit d’imposition à cet État, l’impôt à la source est remboursé sur demande. Les pensions (rentes) et les honoraires perçus en tant que membre d’un conseil d’administration ne sont imposés à la source que si le droit d’imposition revient à la Suisse. Les dividendes de sociétés suisses, les intérêts d’obligations versés par des débiteurs suisses ainsi que les intérêts servis sur les avoirs bancaires suisses sont grevés de l’impôt anticipé (35%). Si une CDI a été conclue avec l’État de résidence, il est également possible d’obtenir le remboursement partiel (ou total dans des cas exceptionnels) de cet impôt. Les revenus et les éléments de la fortune imposables dans le nouveau pays de résidence dépendent du droit fiscal de ce pays.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI).

Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI)

Les Suisses de l’étranger et les banques suisses

Décès

Que se passera-t-il après votre décès ? Peut-être avez-vous des volontés pour vos obsèques.

  • Quelle est la réalité locale en matière de rites funéraires ?
  • Où est-ce que je souhaite reposer ?
  • Qui financera mes obsèques ?
  • Est-ce que je souhaite faire un don d’organes ?

Rédigez un document ou informez un proche ou votre médecin de famille de vos volontés. Vous pouvez le faire à tout âge et changer d’avis à tout moment. Indiquez à votre représentation la personne à qui vous avez indiqué vos souhaits ou le lieu où vous avez déposé un document.

Webinaire Planification successorale pour les Suisses de l’étranger

Représentation suisse

Parmi les tâches dévolues au DFAE figure en bonne place le soutien apportéaux citoyennes et citoyens suisses installés à l’étranger. Mais attention, ce soutien n’est pas absolu et aucun droit n’existe à l’obtenir. De plus, il concerne uniquement les services faisant partie des tâches consulaires. La représentation suisse n’offre par conséquent pas les services suivants (liste non exhaustive) :

  • Toutes démarches administratives locales (obtention d’un titre de séjour, obtention d’aides locales, traductions, etc.).
  • Recherches de maisons de retraite.
  • Visites à l’hôpital, en maison de retraite.
  • Accompagnement pour visites médicales.
  • Gestion ou réponses à des questions liées aux banques suisses.
  • Gestion ou réponses à des questions liées aux biens immobiliers

Responsabilité individuelle

Selon la loi et l’ordonnance sur les Suisses de l’étranger, le principe de la responsabilité individuelle est central. Ainsi, toute personne qui effectue un séjour à l’étranger engage sa propre responsabilité et tente de gérer par elle-même les difficultés auxquelles elle peut être confrontée. Cela implique que l’aide de la représentation suisse est subsidiaire et que la protection consulaire notamment n’est pas un droit.

Il est donc de votre responsabilité de faire le nécessaire pour éviter de vous retrouver dans une situation difficile et, si cela devait être le cas, de cher­cher des solutions par vous-même. Il est aussi impératif que vous mettiez en place des mesures dans le cas où vous ne seriez plus à même de prendre des décisions de votre propre chef.