Coupe du monde de football 2018

Actualités locales, 16.07.2018

Trois Conseillers fédéraux se sont rendus en Russie pour assister aux matchs disputés par l’équipe nationale suisse durant la Coupe du Monde de football 2018 : le Président de la Confédération Alain Berset, le chef du DDPS Guy Parmelin, le vice-président et chef du DFF Ueli Maurer. Le nombre de citoyens suisses qui ont fait le déplacement pour soutenir l’équipe nationale est estimé à 9000 supporters. Pour assurer leur protection consulaire des citoyens helvétiques, un bus de l’Ambassade appelé « Embassy on Wheels » a parcouru près de 6850 km pour se rendre dans les 4 villes où l’équipe de Suisse a joué (Rostov-sur-le-Don, Kaliningrad, Nijni-Novgorod et Saint-Pétersbourg).

Le Président de la Confédération Alain Berset s’est rendu à Rostov-sur-le-Don du 16 au 17.06. Il a assisté au premier match de l’équipe nationale suisse contre le Brésil. Il a pu rencontrer l’équipe nationale suisse lors de son entraînement au stade de Rostov Arena à la veille du match et s’est entretenu avec le gouverneur de la région de Rostov, Vasily Golubev. Il a aussi participé à un programme culturel. Durant sa visite, le groupe de pop suisse Pegasus a assuré la bonne humeur des fans dans la fan-zone avec une représentation sur la scène musicale. Le 22.06, le ministre des Sport (chef du DDPS) Guy Parmelin a assisté au match de la Suisse contre la Serbie depuis le stade de Kaliningrad.  Pour la huitième de finale contre la Suède qui a finalement vu la Suisse éliminée du tournoi, le vice-président et chef du DFF Ueli Maurer était à Saint-Pétersbourg pour soutenir l’équipe de Suisse.

Le nombre de supporters suisses venus en Russie pour la Coupe du monde est estimé à 9000. Entre 2000 et 3000 Suisses étaient présents dans les quatre stades où l’équipe nationale suisse a joué (Rostov-sur-le-Don, Kaliningrad, Nijni-Novgorod, Saint-Pétersbourg). Pour assurer la protection consulaire des citoyens helvétiques, un bus consulaire aux couleurs de la Suisse, « Embassy on Wheels », a parcouru près de 6850 km pour se rendre dans les 4 villes. L’emplacement du bus (coordonnées GPS) était indiqué sur le site et la page facebook de l’Ambassade. Les collaborateurs consulaires de l’Ambassade et du Centre de Crise (KEP) présents à l’emplacement du bus ont effectué un travail de sensibilisation (distribution d’un flyer avec des informations pratiques). Les demandes relatives à la perte de documents d’identité, aux questions d’immigrations ou à la légalisation de signatures entre autres ont pu être traitées rapidement. Le bus a suscité l’intérêt de nombreux médias suisses, mais aussi russes et internationaux. La présence assurée par fedpol de deux collaborateurs au Centre de coopération policière internationale de Moscou (Domodedovo) et de 3 Fan-spotters (observateurs) dans les villes hôtes a permis de contribuer à la sécurité des supporters suisses et des lieux de rassemblement.