Ambassade de Suisse en Russie

Le bãtiment de l'ambassade a Moscou
Ambassade Moscou © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus : fermeture des frontières et retour en Suisse

Voyage en Russie :  

Le gouvernement russe a décidé que jusqu'à nouvel avis :

  • Les frontières terrestres, fluviales et maritimes de la Russie seraient temporairement fermées.

  • Le trafic aérien commercial international en provenance et à destination de la Russie serait temporairement suspendu.

  • L'entrée des étrangers sur le territoire de la Fédération de Russie serait temporairement restreinte.

Les restrictions ne s'appliquent pas au personnel diplomatique et consulaire en Russie et à leur famille, aux chauffeurs professionnels de compagnies internationales maritimes et d'autobus, aux membres d'équipage des compagnies aériennes, des navires maritimes et fluviaux, au personnel de liaison des chemins de fer internationaux, aux membres des délégations officielles, aux titulaires de visas diplomatiques, de service et privés assistant aux funérailles de parents proches, et aux personnes ayant une résidence permanente en Russie. Veuillez noter que, conformément à la politique en vigueur dans différentes régions de Russie, les personnes arrivant en Russie de l'étranger sont tenues de s'isoler chez elles pendant 14 jours à leur arrivée dans le pays.

Voyage en Suisse :

A partir du 6 juillet 2020, toute personne entrant en Suisse en provenance de la Russie, ainsi que d’un certain nombre d’autres pays, devra faire une quarantaine obligatoire de 10 jours. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de l’Office fédéral de la santé publique.

Aucun vol direct vers Zurich ou Genève depuis la Russie n'est prévu avant la réouverture du trafic aérien commercial international. Les villes de Francfort, Vienne et Paris sont desservies occasionnellement. A partir de ces villes, il est possible d’atteindre la Suisse en train ou en avion.

Attention : certaines compagnies aériennes (SWISS notamment) vendent des billets pour et depuis la Russie, alors que la date de reprise des vols commerciaux est encore inconnue. Avant d’acheter un billet, il est conseillé de vérifier que le vol pourra effectivement avoir lieu.

Si vous voyagez en Russie et êtes détenteur d’un passeport suisse ou d’un permis de séjour en Suisse et souhaitez être informé des possibilités de retour en Suisse via une destination en Europe occidentale ou centrale, nous vous prions de vous inscrire sur l'application "Travel Admin". Vous serez informé par e-mail des prochains vols et d'autres informations importantes.

En raison de la situation actuelle, les citoyens suisses peuvent prolonger la validité de leur permis de séjour ou de leur visa russes, si ceux-ci ont expiré entre le 15 mars et le 15 juin. Pour ce faire, veuillez consulter le bureau le plus proche du ministère russe de l'Intérieur.

Nous vous rappelons qu'il est nécessaire de respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur dans votre lieu de séjour et de suivre l'évolution de ces mesures. Les sites internet suivants vous informeront sur les mesures en vigueur :

Pour toute question spécifique concernant la situation actuelle, veuillez contacter l'ambassade de Suisse en Russie : moscow@eda.admin.ch

Pour des informations générales sur le retour en Suisse en cas de coronavirus, veuillez consulter la page Que conseille le DFAE

Pour des informations sur les restrictions de voyage et autres mesures en rapport avec le coronavirus, veuillez consulter les conseils aux voyageurs du DFAE.

Fermeture de l'espace Schengen

Afin de protéger davantage la population contre le coronavirus, le Conseil fédéral de la Confédération suisse a décidé de suspendre la délivrance des visas Schengen et nationaux aux ressortissants de pays tiers du 19 mars 2020 jusqu’à nouvel avis. Ces personnes ne pourront entrer en Suisse que dans des cas exceptionnels, par exemple dans des situations d'extrême nécessité. Les guichets de l'ambassade et de notre partenaire TLS Russie restent fermés.

Les citoyens suisses et les titulaires d'un permis de séjour suisse, ainsi que les citoyens d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange sont autorisés à entrer en Suisse. Les autres personnes qui se trouvent dans une situation de nécessité absolue ont besoin d'une autorisation spéciale de Berne pour entrer en Suisse, même si elles disposent d'un visa Schengen valide. Veuillez contacter notre ambassade pour obtenir une telle autorisation.

Pour cette question et d'autres questions spécifiques, veuillez contacter la section des visas de l'ambassade par courriel : moscow.visa@eda.admin.ch

Nous vous recommandons également de consulter la page web du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), contrôles aux frontières.

 

Services et Visa

Le Centre consulaire régional Moscou prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Russie – Service
Russie – Visa

Ouzbékistan
Bélarus

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Russie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise ou russe.