Bureau Contribution suisse Bratislava
Le programme de coopération Suisse-Slovaquie vise à réduire les disparités économiques et sociales en Slovaquie et contribue à renforcer encore les relations bilatérales. Il est mis en œuvre dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l’UE. Il est exécuté par les autorités slovaques en étroite collaboration avec le bureau chargé de la contribution suisse, qui fait partie de l’ambassade de Suisse à Bratislava. Lancée en 2022 en Slovaquie, la deuxième contribution suisse s'appuie sur le succès de la première contribution, mise en œuvre entre 2007 et 2017.
Coopération dans quatre domaines thématiques
La deuxième contribution suisse à la Slovaquie s'élève à 44,2 millions de francs suisses et prendra fin en 2029. Elle se concentre sur trois domaines thématiques dans lesquels la Slovaquie a des besoins et où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience : la formation professionnelle, la biodiversité et le tourisme durable, ainsi que la promotion de la santé.
Le rôle du bureau pour la contribution suisse
Le bureau pour la contribution suisse accompagne et soutient l'élaboration et la mise en œuvre des programmes en collaboration avec l'unité de coordination nationale (NCU) du ministère des Investissements, du Développement régional et de l'Informatisation. Les programmes ont été approuvés par les autorités suisses, à savoir la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.