Valables le:
Publiés le: 12.08.2024

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement.


Conseils pour les voyages - Espagne

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages en Espagne sont en principe considérés comme sûrs. Des manifestations peuvent cependant avoir lieu, surtout dans les grandes villes. Elles peuvent sporadiquement être accompagnées de violences entre les manifestants et les forces de sécurité. Des dégâts matériels, des barrages routiers et des incendies volontaires peuvent également survenir.

Les grèves peuvent entraîner des perturbations et des retards du trafic touristique.

Faites preuve de la plus grande prudence si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Les autorités espagnoles font référence à la menace d'attentats terroristes.
Ministerio del interior

Le 25 janvier 2023, une personne a été tuée et quatre autres blessées lors d'une attaque au couteau dans des églises catholiques à Algésiras, dans la province de Cadix.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Ceuta et Melilla: en raison de l’afflux migratoire permanent en provenance d’Afrique, la situation est relativement tendue dans les zones frontalières des deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, en Afrique du Nord. Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Criminalité

Les vols à la tire et à l’arraché sont fréquents dans tous les lieux touristiques, surtout à Madrid et Barcelone. Les vols à l'astuce sont particulièrement fréquents dans les bars et les discothèques, de même que dans le métro et à la plage. Il arrive que les voleurs opèrent en bande afin d’intimider leurs victimes. Il est entre autres recommandé d'observer les mesures de précaution ci-après:

  • déposez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel. Gardez cependant toujours votre passeport ou votre carte d'identité (ou des photocopies, ou des copies électroniques sur le téléphone portable) sur vous, afin de pouvoir justifier votre identité.
  • à plusieurs reprises, des véhicules portant des plaques d'immatriculation étrangères ont été dévalisés sur l'autoroute. Pour voler les personnes en voiture, on simule des pannes ou une volonté d’aider (par exemple en vous montrant un dommage sur votre véhicule). Ne sortez pas de votre voiture et poursuivez votre route jusqu'à un endroit sûr.
  • dans les grandes villes, le taux de criminalité peut fortement varier d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers à éviter ou qui méritent une prudence particulière.

Suivez les recommandations de la police espagnole.
Police nationale: Plan de sécurisation du tourisme

Consejos de seguridad para turistas

Catalan Police: safety advices

Transports et infrastructures

Plusieurs villes, telles que Barcelone et Madrid, ont mis en place des zones à faibles émissions où les véhicules à moteur ne sont autorisés à circuler que munis d’une vignette. Les vignettes environnementales sont délivrées par la Dirección General de Tráfico (DGT) ou, pour les véhicules immatriculés en Espagne, par les autorités provinciales locales responsables de la circulation. À Barcelone, les véhicules à moteur sont soumis à des restrictions supplémentaires du lundi au vendredi. À Madrid, des restrictions supplémentaires s'appliquent les jours où la pollution atmosphérique est élevée.
Avant votre arrivée, renseignez-vous sur les dispositions en vigueur sur Internet, auprès de l’administration de la ville ou de votre hôtel.
Barcelone (anglais, catalan, espagnol)

Madrid (espagnol)

Le réseau routier est bien développé. Certaines autoroutes sont à péage (autopistas).
Règles de circulation et état des routes: Dirección General de Tráfico

Autopistas

Dans les grandes villes, les accidents de vélo surviennent souvent. Faites preuve d’une prudence particulière à vélo, surtout si vous circulez en groupe.

Transports publics: le réseau des bus et trains espagnols est bien développé. Les petites villes et les villages sont également desservis par des lignes d’autobus.

Pendant les périodes de sécheresse, des pénuries d'eau peuvent se produire.

Dispositions légales particulières

La consommation d’alcool sur les places publiques, dans les parcs, etc. est réglementée au niveau communal. Elle est partiellement ou entièrement interdite dans certaines communes.

La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant.
Your Europe: Code de la route et sécurité routière - Espagne

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, sont passibles d’amendes et/ou de peines de prison, selon la nature et la quantité de stupéfiants détenus.

Risques naturels

De nombreux endroits présentent un risque d’incendie de forêt, surtout en été. Suivez les conseils de la Protection civile espagnole.
Proteccion Civil y Emergencias: incendios forestales

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.
Sistema Nacional de Cartografía de Zonas Inundables 

Les Îles Canaries sont situées en zone sismique et comptent plusieurs volcans. Sur le continent aussi, des séismes peuvent se produire. Consultez les informations des autorités locales et suivez leurs instructions, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
Servicio de Información Sísmico
(en espagnol et anglais)
Proteccion Civil y Emergencias

Sur les îles Baléares, des changements spécifiques de la pression atmosphérique peuvent causer des raz-de-marée ressemblant à des tsunami (rissagas). Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Agencia estatal de meteorología

Dans le bassin méditerranéen, il n’est pas exclu qu’un séisme ou une éruption volcanique provoque un tsunami qui atteigne toutes les zones côtières de la Méditerranée.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Madrid ou le Consulat général à Barcelone.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour tout traitement médical la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Institution commune LAMal
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous êtes tenu de pouvoir vous identifier à tout moment. Il est possible que l’on vous demande de vous rendre dans un poste de police pour des clarifications supplémentaires, si vous ne présentez qu’une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Police des touristes: +34 902 102 112 (renseignements disponibles en plusieurs langues)
Dispositions douanières espagnoles: Agencia Tributaria: Information and procedures for travellers

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Espagne
Consulat Général de Suisse à Barcelone, Espagne
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.