Relations bilatérales

Depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, la Suisse et l’Ukraine cultivent des relations diplomatiques de qualité dans de nombreux domaines. En juillet 2020, Simonetta Sommaruga a été la première présidente de la Confédération suisse à effectuer une visite officielle dans ce pays. Les contacts bilatéraux se sont encore resserrés à la suite de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine qui s’est tenue à Lugano en 2022 et les visites ultérieures des présidents de la confédération Ignazio Cassis et Alain Berset.

Points clés des relations diplomatiques

La politique ukrainienne de la Suisse, qui touche à de nombreux domaines, poursuit deux priorités: le soutien au processus de réforme et la contribution à la résolution pacifique du conflit. Avant l’agression militaire russe contre l’Ukraine, l’accent était mis sur la promotion de la stabilité et de la prospérité par des activités de coopération technique, de politique de paix, de coopération économique et d’aide humanitaire. Depuis l’agression militaire russe, la Suisse se mobilise davantage en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Outre les relations bilatérales, la coopération multilatérale revêt elle aussi une grande importance. À titre d’exemple, l’Ukraine et la Suisse collaborent étroitement au sein d’un groupe de vote dirigé par la Suisse auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Banque de données des traités internationaux
Site du gouvernement ukrainien (en)

Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine en Suisse

Le nom et les objectifs de la Conférence sur les réformes en Ukraine (CRU), qui se tient chaque année depuis 2017, ont été adaptés dans le cadre d'une initiative commune par l’Ukraine et la Suisse au début de l’année 2022. La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (URC2022) s’est tenue à Lugano les 4 et 5 juillet 2022. Cette conférence, axée sur la reconstruction, a été organisée en lieu et place de la cinquième conférence sur les réformes en Ukraine, prévue avant l’agression russe. La voie vers la reconstruction de l’Ukraine passe par un processus politique et diplomatique fondé sur un large soutien. C’est ce processus que la Suisse et l’Ukraine ont lancé à Lugano. La conférence a permis de discuter du plan de reconstruction et de développement de l’Ukraine ainsi que de la participation des partenaires internationaux. À l’issue de la conférence, la Suisse et l’Ukraine ont adopté, avec les partenaires participants, la Déclaration de Lugano, qui constitue le cadre du processus politique de reconstruction. Cette déclaration établit les principes de Lugano comme des valeurs indicatives communes pour l’avenir.

Ukraine Recovery Conference (URC2022), 4 et 5 juillet 2022, Lugano

Coopération économique

Avant le 24 février 2022, les relations économiques bilatérales se développaient de manière satisfaisante. L’Ukraine était une économie dynamique et attractive présentant un grand potentiel. Le pays, qui accusait un grand besoin de réformes, avait bénéficié d’importants investissements suisses (en 2020, la Suisse était le troisième investisseur en Ukraine avec 3,1 milliards de dollars et le volume du commerce atteignait 831 millions de francs en 2021).

Mais à l’heure actuelle, l’incertitude générale et l’inconnue que représente l’évolution économique pèsent désormais lourd dans la balance. Il est désormais très difficile de faire des pronostics économiques à long terme. Cela représente également un défi pour le secteur privé suisse, qui était jusqu’à récemment très actif sur le marché ukrainien.

Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les jeunes chercheurs ukrainiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du SEFRI pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Au travers du Fonds national de la recherche scientifique, un crédit de solidarité scientifique en faveur des chercheurs ukrainiens en Suisse doté de 9 millions de francs a été mis en place.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Paix et droits de l’homme

Dans le contexte de l’agression militaire russe, la Suisse s’engage en faveur du dialogue, de la protection de la population civile et de la lutte contre l’impunité, ainsi que pour le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Elle collabore pour cela avec les services gouvernementaux et les organisations locales et internationales. L’objectif du programme de politique de paix, adapté après le 24 février 2022, est notamment de prêter main-forte aux partenaires en Ukraine dans des domaines complexes, comme la recherche des personnes disparues, et de défendre une approche de la justice respectueuse des victimes. 

Coopération internationale

La Suisse soutient l'Ukraine dans ses efforts de réforme depuis les années 1990. Elle s'engage notamment pour l'amélioration du niveau de vie de la population, pour des services publics plus efficaces et pour la promotion d'une croissance économique durable.

Face à l'agression militaire de la Russie, l'engagement de la Suisse a pris une forte composante humanitaire après le 24 février 2022. Celle-ci est toutefois alignée sur les priorités thématiques du précédent programme de coopération à long terme, qui comprend les axes suivants :

  • Renforcement des institutions démocratiques
  • Amélioration de la santé (et des services de base)
  • Développement urbain durable (par ex. efficacité énergétique, mobilité durable)
  • Renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (entreprises agricoles, accès aux services financiers).

L'engagement actuel est basé sur le programme de coopération 2020-2023, prolongé jusqu'en 2024.

Coopération internationale

Préservation des biens culturels

La Confédération s’est engagée pour la protection du riche patrimoine culturel ukrainien en finançant des projets d’acteurs de la société civile et en soutenant financièrement des organisations internationales telles que l’UNESCO ou l’OSCE. Pour empêcher la destruction et le transfert illégal de biens culturels ukrainiens, des fonds ont par exemple été alloués pour renforcer les contrôles aux frontières et mettre en place une plateforme en ligne en vue de faciliter les échanges d’informations entre pays.

Du matériel de protection et de conditionnement, désormais introuvable en Ukraine, a aussi été livré dans plus de cinquante musées des régions d’Odessa et de Kharkiv. Plusieurs pièces uniques issues de la collection du Musée national d’art de Kiev ont en outre été acheminées en Suisse dans le but de les préserver et de les présenter au public. Une collection de livres en langue ukrainienne a par ailleurs été constituée pour les bibliothèques publiques suisses grâce à l’aide financière octroyée par la Confédération.

Les Suissesses et les Suisses en Ukraine

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 258 ressortissants suisses vivaient en Ukraine avant l’agression russe le 24 février 2022. 

Historique des relations bilatérales

Les contacts entre la Suisse et l’Ukraine remontent à l’époque des tsars. Le territoire de l’actuelle Ukraine constituait alors une région d’émigration pour les Suisses. C’est ainsi que fut fondée, il y a plus de 200 ans, une colonie nommée «Zürichtal» sur la presqu’île de Crimée. Peu de temps après, des vignerons romands créèrent la colonie de Chabo dans les environs d’Odessa. À la fin du XIXe siècle, des pâtissiers originaires des Grisons dirigeaient des salons de thé et des cafés réputés à Kyïv, Odessa et Kharkiv. 

La Suisse a reconnu l’indépendance de l’Ukraine le 23 décembre 1991. Berne et Kyïv ont ouvert des ambassades dans l’autre pays presque immédiatement après l’indépendance de l’Ukraine en décembre 1991. En 1993, un ambassadeur suisse et un ambassadeur ukrainien ont reçu leurs lettres de créances respectivement à Kyïv et à Berne. Depuis 1992, la Suisse et l’Ukraine ont signé de nombreux accords dans différents domaines de coopération.

Ukraine, Dictionnaire historique de la Suisse