La Suisse et le Royaume-Uni entretiennent de longue date des relations étroites, fondées sur une conception analogue de l’état de droit, des libertés fondamentales, de l’ordre économique et social ainsi que de la bonne gouvernance. Les questions liées à l’économie et aux marchés financiers occupent une place particulière dans leurs relations.
Pour la Suisse et le Royaume-Uni, la décision prise par une majorité d’électrices et d’électeurs britanniques de sortir de l’Union européenne (référendum sur le Brexit du 23 juin 2016) signifiait que de nombreuses dispositions régies auparavant par le droit de l’UE devraient dès lors faire l’objet d’accords bilatéraux. Depuis le 1er janvier 2021, les nouveaux accords que la Suisse a négociés avec le Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie «Mind the gap» (y compris «Mind the gap Plus») sont appliqués.
En adoptant la stratégie «Mind the gap», le Conseil fédéral avait préparé le terrain pour élaborer de nouvelles bases légales entre la Suisse et le Royaume-Uni s’appliquant après son retrait de l’UE. À cette fin, de nouveaux accords entre la Suisse et le Royaume-Uni ont été conclus dans les domaines du commerce, de la migration, du transport routier et aérien et des assurances.