Perte d’un permis de conduire suisse lors d’un voyage touristique à l’étranger

L’autorité compétente pour la délivrance d’un permis de conduire suisse ou de son duplicata est le Service cantonal des automobiles compétent pour votre lieu de domicile en Suisse.

En cas de perte, vous devrez vous adresser directement à cette autorité afin de vous informer sur les conditions requises pour vous faire établir un duplicata. En règle générale, les documents suivants seront à présenter:

  • un formulaire de demande de duplicata et d’annonce de la perte ou du vol du permis de conduire existant, dûment complété et signé
  • une photo passeport récente en couleur (35x45mm)
  • l’original d’un document d’identité officiel du requérant

Les délais d’établissement d’un duplicata peuvent varier d’un canton à l’autre.

Si le permis qui a été remplacé est retrouvé, il devra être remis à l’autorité cantonale compétente dans un délai de quatorze jours (Ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière OAC, RS 741.51).

La liste des services cantonaux des automobiles peut être consultée sur le site internet de l’Association des services des automobiles ASA.

Si vous avez votre domicile à l’étranger, veuillez vous référer aux informations figurant sous la rubrique ci-dessus «perte d’un permis de conduire suisse – domicile à l’étranger» et suivre les instructions des autorités locales compétentes en matière de circulation routière.

Perte d’un permis de conduire suisse – domicile à l’étranger

Ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (OAC, RS 741.51)

Association des services des automobiles ASA